Il est indéniable que la voiture électrique a le vent en poupe. Durant les neuf premiers mois de l’année 2023, 15 % des ventes d’automobiles en France concernent des modèles de ce type. Pourtant, la hausse des tarifs de l’électricité au 1er février 2024 suscite des interrogations sur la rentabilité de la voiture électrique. Face à cette augmentation, les économies promises par ce mode de transport sont-elles toujours d’actualité ? Votre comparateur d’énergie se penche sur la question.
Quelle augmentation pour les nouveaux tarifs réglementés d’électricité ?
L’augmentation, liée à une majoration de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), affecte différemment plusieurs types de tarifs. En pourcentage, les consommateurs équipés de voitures électriques rechargeables ressentent davantage cette hausse. Ils sont en effet plus susceptibles de souscrire une offre optionnelle, en raison d’une tarification par kilowattheure (kWh) avantageuse pour leur usage. Par exemple, pour les clients EDF :
- Le tarif de base, dit « bleu », augmente d‘environ 10 % ;
- L’option Heures creuses augmente de 12,3 % ;
- L’option Tempo, dont les prix changent en fonction des pics de consommation, voient ses tarifs grimper de près de 25 %.
Hausse des prix de l’électricité : quel impact sur la voiture électrique ?
Cette hausse touche particulièrement les foyers qui possèdent une voiture électrique et la rechargent à domicile. Leur consommation électrique est généralement plus élevée. Ainsi, une augmentation de 22 € par tranche de 1 000 kWh consommés entraîne un coût supplémentaire d’environ 20 € pour 5 000 km parcourus en voiture électrique.
Les tarifs pour 100 km en voiture électrique chargée à domicile
La hausse des tarifs rend la recharge des voitures électriques jusqu’à 25 % plus chère. Cependant, cette augmentation doit être mise en perspective avec le coût d’un véhicule thermique.
Par exemple, pour 100 km parcourus :
- Une citadine électrique consommant 13 kWh/100 km revient à 3,60 € en tarif EDF base et à 2,96 € en heures creuses ;
- Un SUV compact électrique consommant 16 kWh/100 km revient à 4,43 € en tarif EDF base et à 3,64 € en heures creuses ;
- Les voitures électriques les plus énergivores consommant 20 kWh/100 km reviennent à 5,54 € en tarif EDF base et à 4,55 € en heures creuses ;
- Une voiture thermique diesel revient à 9 € ;
- Une voiture thermique essence revient à 13 €.
La voiture électrique toujours plus avantageux que la thermique
Malgré l’augmentation des prix de l’électricité, le coût de fonctionnement d’une voiture électrique reste bien inférieur à celui d’un véhicule thermique. Sur une année, le coût annuel pour 11 000 km, la distance moyenne parcourue par les automobilistes français, varie ainsi :
- Entre 213 € et 609 € pour une voiture électrique, selon le modèle ;
- 990 € pour un véhicule diesel ;
- 1 421 € pour une voiture essence.
En dépit d’un prix d’achat bien supérieur, une voiture électrique reste globalement quatre fois moins chère à l’usage qu’une voiture thermique. Même pour les petits rouleurs, l’économie réalisée peut atteindre jusqu’à 375 € par an.
Vous souhaitez économiser encore plus sur votre voiture électrique et sur la consommation globale de votre foyer ? Pensez à comparer les offres en ligne pour trouver le prix du kWh le plus intéressant.