À moins que vous n’emménagiez dans une résidence universitaire à la rentrée, vous devez souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie pour votre nouvel appartement. Comme il n’existe pas d’offre d’électricité pour les étudiants, vous devez choisir parmi tous les contrats disponibles sur les comparateurs d’énergie celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Estimer vos besoins
Vous devez tout d’abord choisir la puissance de votre compteur électrique. Elle peut être de 3 kilovoltampères (kVa) ou de 6 kVa. Ce choix est important, car il détermine la puissance maximale d’énergie que votre logement reçoit et influe sur votre facture. En effet, plus la puissance est élevée, plus l’abonnement coûte cher. 3kVa suffisent généralement si vous vivez seul dans un studio ou un deux-pièces, même chauffé à l’électricité. Si vous habitez en colocation, dans un appartement de plus de 50 m², une puissance de 6kVa est nécessaire pour éviter les surchauffes et les coupures.
Interrogez-vous aussi sur votre consommation. Certains contrats facturent le même prix pour l’électricité toute la journée. D’autres fonctionnent selon le tarif des heures pleines et des heures creuses. L’énergie coûte moins cher à certains moments, souvent la nuit ou l’après-midi. Elles permettent rarement d’économiser quand on vit seul, dans un petit appartement. Mais ces offres peuvent être intéressantes en colocation. À condition de décaler l’utilisation de certains appareils et de réaliser la majorité de sa consommation pendant les heures creuses.
Utiliser un comparateur d’énergie
Vous avez la possibilité de souscrire votre contrat auprès d’un fournisseur historique ou alternatif. Vous pouvez également adhérer à une offre verte, qui commercialise une énergie obtenue à partir de ressources renouvelables. Les prix varient d’une entreprise à l’autre et chaque fournisseur propose plusieurs offres, avec des tarifs différents. C’est pourquoi vous devez comparer des devis avant de vous décider. Vous pouvez le faire gratuitement et sans engagement en utilisant notre comparateur d’électricité en ligne.
Vous devez comparer le prix de l’abonnement et celui du kilowattheure. Lorsque le prix de l’abonnement est faible, celui de l’énergie est plus élevé. Et inversement. Réfléchissez à votre consommation pour bien choisir votre offre en tant qu’étudiant. Si vous êtes rarement chez vous et que vous faites vos lessives à la laverie, vous consommez sans doute peu. Mieux vaut opter pour un abonnement peu cher et une électricité plus coûteuse. Mais si vous révisez toute la journée dans votre chambre et que vous avez un chauffage électrique, un contrat avec un abonnement un peu plus cher mais un kilowattheure vraiment abordable sera plus avantageux.
Intéressez-vous enfin aux conditions d’évolution du tarif. Avec un contrat à prix fixe, le coût de l’abonnement comme celui du kilowattheure est garanti pour une période donnée. Avec une offre indexée, votre facture évolue soit en fonction des fluctuations du tarif réglementé, soit en fonction des cours sur les marchés de gros.
Vous avez peur de vous tromper ? Pas de panique ! Les contrats d’électricité sont sans engagement. Vous pouvez résilier ou changer de fournisseur gratuitement à tout moment.