Depuis le 1er juin 2023, résilier son contrat d’assurance habitation est devenu plus simple et rapide grâce à la résiliation en ligne. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que cette démarche soit possible. Focus sur les modalités de résiliation d’un contrat d’assurance habitation en seulement 3 clics.
Conditions de résiliation d’une assurance habitation
Pour procéder à la résiliation de son assurance habitation, quatre situations principales peuvent se présenter.
La date du premier anniversaire du contrat approche
Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat au moins deux mois avant cette échéance.
Vous êtes dans la deuxième année de votre contrat
Dans le cadre de la loi Hamon, effective depuis 2015, vous êtes autorisé à changer librement d’assureur après un an de souscription. Cette démarche ne nécessite pas de motif de résiliation particulier et n’engendre aucun frais.
Votre situation personnelle ou professionnelle a changé
Mariage, divorce, déménagement, cessation définitive d’activité… Ces événements constituent des motifs légitimes de résiliation anticipée, avant même la première échéance du contrat. Il suffira alors de fournir un justificatif à votre assureur habitation.
Des modifications ont été apportées aux conditions initiales de votre contrat sans votre accord préalable
Garanties modifiées, augmentation tarifaire injustifiée… Ce type de désaccord peut constituer une raison valable pour demander la résiliation immédiate de votre assurance habitation.
Résiliation de l’assurance habitation en 3 clics : la fin du casse-tête
La résiliation en ligne de votre assurance habitation est possible si votre assureur propose un service de souscription en ligne le jour de la résiliation, quel que soit le mode de souscription initial (classique ou électronique).
L’assureur doit mettre à votre disposition une fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès pour notifier cette résiliation. Accessible sur le site internet ou sur l’application mobile de l’assureur, il vous suffira de cliquer sur l’intitulé visible « Résilier votre contrat ».
Un rappel général des conditions de résiliation des contrats doit être inclus, ainsi que l’explication du délai de préavis et des conséquences de cette opération pour l’assuré.
La résiliation en 3 clics, comment ça marche ?
Pour résilier votre contrat d’assurance habitation en ligne, vous devez renseigner les champs suivants :
- Identité du souscripteur (nom et prénom) ;
- Coordonnées de contact (adresse e-mail ou numéro de téléphone) pour la confirmation de la réception de la notification de résiliation ;
- Numéro de contrat ;
- Motif de résiliation ;
- Date de l’événement entraînant la résiliation.
Après avoir rempli ces informations, un récapitulatif vous permettra de vérifier et de corriger les données fournies. Vous confirmerez ensuite la résiliation en cliquant sur « Confirmer ma demande de résiliation » ou une formulation équivalente.
Cette mesure a pour objectif de stimuler la concurrence et de faciliter la résiliation des contrats d’assurance logement. Elle s’applique obligatoirement, depuis le 1er septembre 2023, non seulement aux contrats futurs mais aussi à ceux déjà existants à cette date.
Comparez pour retrouver une offre plus adaptée
N’oubliez pas de comparer les offres d’assurance habitation après avoir résilié votre contrat. Vous cherchez une couverture plus adaptée à vos besoins ou plus économique ? Notre simulateur d’assurance habitation vous accompagne dans cette démarche.
En effet, comparer les garanties, les services proposés et les tarifs appliqués par les différentes compagnies d’assurance représente un excellent moyen de maximiser vos chances de trouver LA formule idéale pour protéger votre domicile en toute sérénité.