Les adeptes des éco-gestes et des comparateurs d’énergie ne sont pas les seuls à vouloir réduire leur facture d’électricité. Le président-directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, aimerait voir le prix du mégawattheure baisser en dessous des 70 euros en 2026.
Un MWh à moins de 70 euros pour les très gros consommateurs
EDF et l’État ont passé un accord en novembre 2023. À partir du 1er janvier 2026, le fournisseur d’énergie devra vendre son électricité d’origine nucléaire à prix fixé à environ 70 euros par mégawattheure (MWh). Ce contrat remplace l’actuel dispositif d’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH), dont la fin est programmée au 31 décembre 2025.
Créé en 2010, l’ARENH réglemente les rapports entre le fournisseur historique et ses concurrents. Il oblige EDF à vendre une partie de sa production aux fournisseurs alternatifs à 42 €/MWh afin que ces derniers puissent approvisionner leurs clients.
Ce nouveau mode de calcul et ce nouveau tarif ont pour but de permettre à EDF de vendre son électricité à un prix plus proche de celui du marché. Mais il est loin de satisfaire tout le monde. Lors du forum mondial de Davos, le patron de TotalEnergies a estimé ce prix « correct pour faire [la] transition énergétique et financer les nouvelles tranches nucléaires ».
Mais Patrick Pouyanné s’inquiète qu’il soit « compliqué pour les électro-intensifs », ces entreprises qui, comme TotalEnergies, consomment beaucoup d’électricité pour leurs activités. Il souhaiterait que le mégawattheure tombe en dessous de 70 euros.
L’homme d’affaires a déjà quelques idées pour aider EDF à sécuriser ses investissements tout en faisant baisser ses prix. Il se dit prêt, notamment, à signer des contrats sur 15 ou 20 ans afin de contribuer au financement de centrales nucléaires.
Et pour les ménages ?
Ces modalités de facturation ont été pensées pour résorber la dette d’EDF et garantir un prix stable aux clients. Elles prévoient également une redistribution des bénéfices aux clients lorsque l’entreprise gagne de l’argent sur le MWh. Mais ces arguments ne convainquent pas totalement les associations de consommateurs. Elles craignent que les prix augmentent et que les factures deviennent incompréhensibles.
Impossible de savoir pour le moment si ces inquiétudes sont justifiées. Mais une chose est sûre, en 2026 comme aujourd’hui, comparer les contrats d’électricité sera le meilleur moyen d’économiser. Si l’État et EDF définissent ensemble le prix du MWh, les entreprises établissent leurs offres et fixent leurs tarifs librement. Le coût du kWh et de l’abonnement varient d’un fournisseur à l’autre. Utilisez notre simulateur pour trouver l’offre la plus avantageuse pour vous !