Attention, une hausse des prix du gaz se profile à l’horizon ! Et si le 1er juillet 2024 marquait une étape significative pour votre facture ? Après quatre années de stabilité, le tarif d’acheminement du gaz pourrait connaître une augmentation notable de 30 %. Découvrez les raisons de cette hausse, et surtout, comment anticiper cette évolution avec la comparaison d’énergie pour mieux maîtriser votre budget.
Pourquoi une hausse du prix du gaz en juillet 2024 ?
Cette évolution, proposée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), vise à ajuster le tarif de l’Accès des Tiers aux réseaux de distribution (ATRD) pour assurer le transport du gaz jusqu’à chez vous. Ce coût représente un tiers de la facture des ménages.
La CRE justifie cette hausse par plusieurs facteurs. D’abord, le tarif de distribution du gaz n’a que peu augmenté au cours des quatre dernières années, créant un effet de rattrapage. De plus, la baisse du nombre de consommateurs de gaz, accentuée par la promotion des énergies renouvelables, contribue à cette augmentation. Entre janvier 2018 et mars 2023, 60 000 foyers ont abandonné le gaz, créant un déficit financier pour l’entretien des 200 000 kilomètres de canalisation.
Quel impact sur votre facture d’énergie ?
Entre novembre 2023 et juillet 2024, la facture moyenne (hors taxes) devrait augmenter de 6,3 % pour les utilisateurs de gaz pour le chauffage et de 11,3 % pour ceux l’utilisant pour la cuisine ou le chauffe-eau. Ces chiffres ne tiennent pas compte des hausses prévues entre 2025 et 2027, années où les tarifs pourraient suivre l’inflation.
Outre cette hausse du tarif d’acheminement, d’autres éléments influent sur votre facture de gaz. Depuis la fin du tarif réglementé de vente de gaz en juin 2023, le prix repère conseillant les consommateurs est en constante hausse. Entre juillet et décembre, son niveau moyen a augmenté de 21,1 % pour les petits consommateurs et de 27 % pour les ménages utilisant le gaz pour le chauffage.
Comment anticiper et économiser ?
Face à cette inévitable hausse, la prudence s’impose. Comparer les offres d’énergie, privilégier l’efficacité énergétique et choisir un fournisseur de gaz moins cher peuvent vous aider à atténuer les effets sur votre budget. Les consommateurs sont appelés à rester vigilants et à anticiper ces évolutions pour mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.