Le prix repère du gaz pour juin 2024 a été publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s’affiche de nouveau à la hausse pour les consommateurs résidentiels raccordés aux réseaux de distribution du gaz naturel. La tendance se confirme et se répercute sur les factures des ménages français. Pour l’amortir, la comparaison d’énergie reste votre meilleur atout.
Pourquoi cette augmentation de la part variable du gaz ?
En juin, les prix de marché de gros du gaz naturel, qui étaient en baisse depuis fin 2023, connaissent une légère remontée. Cette fluctuation des cours se traduit sur le prix repère fixé par la CRE.
Pour rappel, ce prix repère est calculé mensuellement et se compose d’une :
- Part fixe pour l’abonnement ;
- Part variable pour la consommation.
Il permet aux fournisseurs de mettre à jour leurs tarifs et aux clients d’évaluer et de comparer leurs offres.
Quel impact sur les consommateurs de gaz ?
Entre mai et juin 2024, la CRE indique que le prix moyen du mégawattheure (MWh) de gaz naturel passe de :
- 110,61 euros TTC à 112,61 euros TTC, pour la cuisson et l’eau chaude ;
- 89,40 euros TTC à 91,40 euros TTC, pour le chauffage.
Cette variation à la hausse de 2 euros/MWh inclut les taxes et reflète les coûts globaux pour les consommateurs.
Les zones géographiques influencent également les prix. Les consommateurs vivant près des points d’acheminement du gaz, comme les ports méthaniers, paient des tarifs légèrement inférieurs :
- 108,88 euros TTC, pour la cuisson et l’eau chaude ;
- 82,55 euros TTC, pour le chauffage.
Conseils pour gérer cette hausse des prix du gaz naturel
Pour faire face à ces augmentations, les ménages peuvent comparer les tarifs des différents fournisseurs à l’aide d’un comparateur en ligne. Cela permet de vérifier si les offres proposées sont compétitives par rapport au prix repère de la CRE. Les consommateurs peuvent ainsi identifier les fournisseurs de gaz les moins chers et choisir l’offre la plus compétitive du marché.
De plus, pour ceux ayant souscrit une offre à prix fixe, il est important de vérifier régulièrement les conditions de leur contrat pour s’assurer qu’ils bénéficient toujours de tarifs avantageux.
Vers une stabilisation ou une nouvelle hausse ?
La question reste ouverte. Les prix du marché de gros du gaz naturel sont susceptibles de fluctuer en fonction de nombreux facteurs économiques et géopolitiques. Les consommateurs doivent donc rester vigilants et informés pour mieux anticiper les variations à venir.