70 % de l’électricité que nous consommons en France est d’origine nucléaire. Elle est produite par EDF. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique est obligé de vendre une partie de sa production aux fournisseurs alternatifs dans le cadre de l’ARENH. LeLynx.fr, votre comparateur d’énergie vous explique de quoi il s’agit.
L’ARENH, un dispositif de régulation des prix de l’électricité
Avant de vous vendre de l’énergie, votre fournisseur doit l’acheter à un producteur. Les fournisseurs d’électricité alternatifs ont la possibilité d’acheter de l’électricité d’origine nucléaire à EDF à un tarif régulé. Ce dispositif, baptisé ARENH (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), existe depuis 2010 et prendra fin au 31 décembre 2025.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) calcule chaque année le montant du mégawattheure (MWh) vendu dans le cadre de l’ARENH. Pour cela, elle retient différents facteurs, comme les coûts d’exploitation et des investissements. Elle propose ensuite le tarif au gouvernement, qui peut l’accepter tel quel ou le modifier. En 2024, le prix de l’ARENH est fixé à 42 €/MWh.
L’État décide également du volume d’électricité qu’EDF vend à l’ensemble de ses concurrents. Il est au total de 100 térawattheures (TWh) pour cette année. La quantité d’électricité au tarif réglementé que peut acheter chaque fournisseur alternatif dépend :
- Des besoins de ses clients ;
- De la part du nucléaire dans la production totale de l’énergie en France.
Quand la demande des acheteurs est supérieure aux quantités vendues par EDF, l’État applique un écrêtement. Par exemple, en 2024, la demande totale des producteurs alternatifs était de 130,41 TWh. Afin de satisfaire l’ensemble des acheteurs de façon équitable et de respecter la limite de 100 TWh, chaque fournisseur a pu acheter 76,68 % des volumes sollicités.
L’ARENH ne détermine pas à lui seul le prix de l’électricité
L’ARENH vise à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Ce tarif régulé limite les hausses en cas de crise de l’énergie. Son prix est resté stable depuis 2012.
Mais l’ARENH ne détermine pas à lui seul le prix final de l’énergie, facturé par votre fournisseur. En effet, chaque entreprise fixe elle-même le tarif du kilowattheure d’électricité. Elle prend pour cela en compte le prix d’achat, mais aussi différents frais (comme les coûts d’acheminement, les frais de fonctionnement…) et sa rémunération (la marge). C’est pourquoi on trouve des offres très variables, même si toutes commercialisent de l’électricité ARENH.
Enfin, les fournisseurs alternatifs ne vendent pas que de l’électricité ARENH. Pour compléter l’approvisionnement par EDF, ils achètent de l’électricité à d’autres producteurs sur les marchés de gros. Ils peuvent en plus acheter de l’énergie d’origine non nucléaire (produite par des éoliennes ou des barrages hydrauliques notamment). Là encore, les prix varient d’un producteur et d’un fournisseur à l’autre.
C’est pourquoi vous devez toujours comparer les fournisseurs d’énergie et les offres, même quand vous souscrivez un contrat basé sur l’ARENH. Vous pourrez ainsi trouver le tarif le moins cher et les conditions les plus adaptées à votre consommation.