Pendant de nombreuses années, les Français ont préféré le chauffage électrique pour leurs nouveaux raccordements. Cependant, en 2011, le chauffage au gaz naturel a pris la première place. Si vous envisagez des travaux de construction ou de rénovation, la question de la comparaison d’énergie pour votre système de chauffe se pose alors : gaz ou électricité, quel est le mode de chauffage le plus adapté et surtout le plus économique pour vous ?
Les avantages du chauffage au gaz naturel
Le confort du chauffage au gaz naturel
Le gaz naturel a conquis un nombre croissant d’utilisateurs en raison de son confort de chauffe. Bien que le chauffage électrique permette une mise en route rapide, les chauffages au gaz de qualité offrent la même réactivité. De plus, le chauffage au gaz est connu pour ne pas assécher l’air, procurant ainsi une chaleur plus agréable.
L’avantage économique du gaz naturel
L’atout décisif du gaz naturel par rapport à l’électricité réside dans son coût d’utilisation nettement inférieur (prix du kWh). De plus, si le prix du gaz naturel peut fluctuer en fonction des cours sur les marchés de gros, le prix de l’électricité est promis quant à lui à une hausse régulière en raison de l’exploitation croissante des centrales électriques en France.
Installation complexe et coûteuse : le revers du gaz naturel
Malgré ses avantages économiques et de confort, le gaz naturel présente un inconvénient majeur : son installation est complexe et coûteuse. Elle nécessite la pose d’une chaudière ainsi que d’un réseau de tuyaux et de radiateurs.
De plus, le raccordement au réseau de distribution de gaz est facturé par le gestionnaire de réseau (GRDF) et peut représenter un coût de 400 à 550 euros.
En fin de compte, l’installation d’un chauffage au gaz peut varier de 4 000 à 9 000 euros, en fonction de la taille de votre habitation, de sa distance par rapport au réseau et de la performance de l’installation.
Disponibilité limitée : le gaz naturel n’est pas toujours accessible
Attention, il se peut que votre commune ne soit pas desservie en gaz naturel, comme c’est le cas de 74 % des communes françaises, surtout s’il s’agit d’une petite agglomération. Dans ces villages ou zones rurales non raccordés au réseau GRDF, il est possible de se tourner vers le propane (gaz en citerne) ou vers une solution électrique pour se chauffer.
Chauffage électrique : une option moins onéreuse à l’installation
En comparaison, un système de chauffage électrique représente un investissement de 1 500 à 4 500 euros, selon la taille de l’habitation. La majeure partie du budget est consacrée à l’achat et à la pose de radiateurs.
Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre en France, une interdiction des chaudières à gaz est dans les tuyaux pour l’année 2026. Les chaudières existantes pourront continuer à être utilisées, mais il sera fortement encouragé de les remplacer par des solutions plus respectueuses de l’environnement. Plusieurs solutions de remplacement sont disponibles, notamment les pompes à chaleur et les chaudières à bois.
Chauffage électrique ou chauffage au gaz : lequel choisir ?
En conclusion, si vous disposez déjà d’un chauffage au gaz naturel, il est préférable de le conserver et de l’utiliser au détriment de l’électricité. En revanche, si vous envisagez d’installer un chauffage au gaz, par exemple dans le cadre d’une rénovation, votre choix devrait dépendre de votre consommation en chauffage et des économies que vous pouvez réaliser sur votre facture grâce à la différence entre les deux sources d’énergie.
Votre consommation dépendra de plusieurs facteurs, tels que :
- La taille de votre habitation et le nombre d’occupants ;
- Le climat, plus ou moins doux tout au long de l’année ;
- La qualité d’isolation de votre logement ;
- Vos habitudes de chauffage.
En général, les petits logements optent le plus souvent pour le chauffage électrique en raison de coûts d’installation moins élevés et d’une consommation plus faible.
En revanche, pour les moyens et gros consommateurs, l’investissement dans le chauffage au gaz se révèle rentable, car il s’avère bien plus économique à l’usage que le chauffage électrique.
Quelle que soit votre énergie de chauffage, il est possible de réaliser des économies sur votre facture en choisissant un fournisseur d’électricité ou un fournisseur de gaz moins cher.