Si vous êtes de nature curieuse, vous vous demandez sûrement si les prix de l’assurance habitation sont identiques sur tout le territoire. Sans faire durer le suspense, LeLynx.fr vous confirme que les tarifs de votre assurance logement diffèrent d’une région à l’autre. Alors, comment expliquer un écart de 16 % entre la prime moyenne relevée en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine ?
Prix de l’assurance habitation : le critère de localisation
Si les assureurs habitation proposent chacun leur propre offre tarifaire, les critères utilisés pour fixer les prix restent identiques. Pour rappel, la liste – non exhaustive – des principaux paramètres qui influent sur le montant de la prime comprend :
- Le profil de l’assuré (locataire ou propriétaire, âge…) ;
- Les antécédents en termes de sinistres ;
- Le type de logement à assurer (maison ou appartement, superficie…) ;
- La valeur des biens à couvrir.
La situation géographique demeure un critère moins évident aux yeux des consommateurs. Pourtant, il joue un rôle non négligeable dans la variation des prix, comme l’indique le baromètre 2022 des assurances habitation publié par LeLynx.fr.
Alors que la prime moyenne nationale d’une multirisque habitation (MRH) s’élevait à 153 euros par an en 2021, quatre zones tarifaires distinctes ressortent de cette enquête :
- La Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie affichent les tarifs les plus bas, entre 135 et 147 euros par an ;
- Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Centre-Val de Loire suivent avec des tarifs autour de 149 euros ;
- Les régions Grand-Est, Hauts-de-France et PACA atteignent des primes moyennes comprises entre 154 et 157 euros ;
- La Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ferment la marche avec des prix compris entre 157 et plus de 161 euros par an.
À l’échelle des métropoles, les primes les plus basses se trouvent à Nantes (106 euros/an), Strasbourg (114 euros/an) et Lille (117 euros/an). Les prix chauffent du côté de Marseille (136 euros/an), Nice ou Paris (133 euros/an pour les deux villes).
Tarifs de l’assurance logement et localisation : l’impact des cambriolages
Les données majeures prises en compte dans le calcul des primes d’assurance habitation demeurent les statistiques liées aux cambriolages. Si vous habitez dans une zone urbaine densément peuplée, les risques d’effraction de votre domicile seront plus élevés qu’en zone rurale. De la même manière, les luxueuses villas isolées en bord de mer présentent une sinistralité accrue. Les assureurs répercutent ces facteurs sur le montant des primes d’assurance logement.
Prix de l’assurance habitation et géographie : les risques climatiques à la hausse
Les événements climatiques liés aux catastrophes naturelles deviennent un paramètre de plus en plus influent dans le calcul de la prime des MRH. Les tempêtes, inondations, ou autres phénomènes de sécheresse se sont multipliés au cours de la dernière décennie.
Certaines régions françaises, plus exposées aux conséquences du réchauffement climatique, subissent une hausse drastique du coût de l’assurance habitation. C’est le cas notamment du pourtour méditerranéen, des régions de l’Est ou de la Nouvelle-Aquitaine, qui concentrent les phénomènes climatiques les plus destructeurs… et les plus coûteux !
En raison de l’impact grandissant du changement climatique, les assurances habitation prévoient d’augmenter leurs tarifs à l’horizon 2025. La hausse de la surprime visant à financer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles sera vraisemblablement plus forte dans les zones à risque.
Alors, si vous ne prévoyez pas de déménager en Bretagne ou en Normandie pour bénéficier des prix les plus bas, pensez à comparer les offres avec notre simulateur d’assurance habitation. En quelques clics et moins de 5 minutes, vous aurez accès aux devis détaillés pour assurer votre logement au meilleur tarif, quelle que soit votre région de résidence.