Une installation photovoltaïque coûte plusieurs milliers d’euros. Un véritable investissement qu’il vaut mieux protéger. Mais inutile de monter la garde la nuit pour dissuader les voleurs ou de sortir le papier bulle en cas de tempête de grêle. Le plus simple reste d’assurer ses panneaux solaires grâce à une bonne assurance de votre logement.
Vous n’êtes pas obligé d’assurer des panneaux solaires…
La loi ne vous oblige pas à assurer vos panneaux solaires, qu’ils soient posés sur votre toit ou au sol. Cela vaut pour les panneaux solaires :
- Photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire ;
- Thermiques, qui produisent de l’eau chaude à partir de la chaleur solaire ;
- Hybrides, qui produisent de l’eau chaude et de l’électricité.
Vous pouvez néanmoins être contraints d’assurer vos panneaux solaires si vous avez prévu de revendre l’électricité produite. En effet, ENEDIS conditionne généralement le raccordement de votre installation à son réseau à la souscription d’une assurance responsabilité civile.
Dans les faits, vos panneaux solaires sont déjà couverts par deux assurances obligatoires souscrites par l’entreprise qui les a mis en place. Pendant 2 ans, grâce à la garantie biennale, l’installateur est forcé de compenser à ses frais les défaillances matérielles (composant défectueux, fuite, panne d’électricité, infiltration, etc.). La garantie décennale lui impose en plus de prendre en charge pendant 10 ans les réparations qui affectent la solidité de l’ouvrage ou du bâtiment sur lequel les panneaux sont posés.
…mais c’est fortement conseillé !
Les garanties biennale et décennale ne vous protègent en revanche pas contre les intempéries, les catastrophes naturelles, les incendies, le vol et le vandalisme. Sans assurance, vous serez aussi considéré comme responsable des dommages que votre installation photovoltaïque cause à un tiers. Par exemple, si l’un de vos panneaux se détache et tombe sur la voiture du voisin, vous devrez payer vous-même les réparations.
C’est pourquoi il est recommandé d’assurer vos panneaux solaires. Ainsi, vous recevrez une compensation si la grêle, une inondation ou un acte de malveillance endommagent vos panneaux. Et vous n’aurez rien à débourser si une surchauffe provoque des dégâts chez un tiers ou chez vous.
Certaines assurances offrent en plus une garantie panne. Cette option garantit le versement d’une indemnité financière quand vos panneaux sont hors d’usage et ne produisent pas d’énergie.
Quelle assurance choisir pour ses panneaux solaires ?
Vous avez deux solutions pour assurer vos panneaux photovoltaïques. Vous pouvez les ajouter à votre assurance multirisque habitation. Certaines compagnies couvrent automatiquement les panneaux solaires. Mais le plus souvent, vous devez contacter votre assureur afin qu’il intègre votre installation à votre police actuelle. Il rédige alors un avenant à votre contrat et recalcule votre prime.
Vous pouvez également souscrire un contrat spécifique, dédié à vos panneaux solaires, auprès de votre assureur habituel ou d’un concurrent.
Le prix, les conditions d’indemnisation et le montant de la franchise varient en fonction du niveau de garantie choisi et de l’assureur. Pensez à comparer les différents contrats pour trouver celui qui vous convient le mieux.