Les assureurs prennent en compte la puissance de votre deux-roues lors du calcul de votre prime d’assurance moto. Si le type de cylindrée a une influence sur le montant de votre cotisation, le tarif n’est pas toujours proportionnel au nombre de chevaux !
Le prix de l’assurance moto ne baisse pas forcément avec la cylindrée
Les motos de grosse cylindrée sont les plus chères à assurer. Comptez en moyenne 595 euros pour une 500 cm3. Les assureurs justifient ce surcoût par une sinistralité plus importante pour les gros cubes. En effet, plus votre deux-roues est puissant, plus vous risquez d’être impliqué dans un accident. Et plus la cylindrée est élevée, plus l’accident est grave.
Vous pensez qu’il suffit de diminuer le nombre de chevaux pour payer moins votre assurance ? C’est en partie vrai. Avec une prime annuelle moyenne de 339 euros*, les 125 cm3 se révèlent les deux-roues les moins cher à assurer. Mais une faible puissance n’est pas toujours le signe d’une cotisation pas chère. L’assurance pour un 50 cm3 revient à 417 euros*, soit plus que pour une 125CC.
Plusieurs paramètres expliquent cette différence. Tout d’abord, les 50 CC se conduisent dès 14 ans et presque sans aucune formation quand il faut avoir son permis B depuis au moins 2 ans et suivre 7 heures de cours pour enfourcher une 125 CC. L’inexpérience et la jeunesse des conducteurs restent un facteur de risque supplémentaire pour les assureurs. De plus, les scooters et motos de faible cylindrée sont plus souvent cibles de vol, un préjudice que les compagnies doivent prendre en compte et qui fait grimper la note !
Comment payer moins cher son assurance, quelle que soit la cylindrée ?
La puissance de votre deux-roues n’est pas le seul élément qui détermine le prix de votre assurance moto. Votre âge, la région où vous vivez et le modèle que vous conduisez ont aussi un impact.
Vous n’êtes pas obligé de déménager ou de changer de moto pour dépenser moins ! Choisissez avant tout un niveau de garantie qui correspond à vos besoins. La moitié des motards* souscrivent l’assurance la plus chère et la plus complète : l’assurance tous risques. En préférant une formule au tiers intermédiaire avec des garanties sur-mesure, vous pouvez économiser une centaine d’euros par an.
Ensuite, si votre moto passe la mauvaise saison au garage, optez pour une assurance hivernage. Vous serez assuré tous risques ou au tiers plus 6 à 9 mois par an, quand vous utilisez votre deux-roues, et au tiers simple le reste de l’année.
Enfin, comparez les offres en demandant plusieurs devis d’assurance moto. Les assureurs fixent leurs tarifs librement et les prix peuvent varier de plusieurs centaines d’euros d’une compagnie à l’autre pour un modèle et des garanties identiques. Utilisez notre comparateur lorsque vous assurez votre deux-roues pour la première fois et régulièrement au cours de votre contrat. En effet, la loi vous autorise à changer d’assureur quand vous le voulez après un an d’adhésion.
*Méthodologie : résultats obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance moto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période du 01/01/2024 au 31/07/2024.