La médecine du travail joue un rôle important dans la préservation de la santé et du bien-être des travailleurs. Les visites médicales permettent notamment aux médecins du travail d’évaluer l’état de santé des employés dans leur cadre professionnel. Comment sont-elles réglementées ?
La protection de la santé des travailleurs
Médecine du travail : qui est concerné ?
Prévue par le droit du travail, la visite médicale est un examen obligatoire pour les salariés :
- Du secteur privé ;
- Des services publics, industriels et commerciaux ;
- Des établissements publics à caractère administratif qui emploient du personnel de droit privé.
Les différentes visites médicales du travail
Il existe plusieurs types de visites médicales. Tout d’abord, la visite d’information et de prévention (VIP) également appelée visite d’embauche doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l’embauche. Elle permet d’interroger le travailleur sur son état de santé, de l’informer sur les éventuels risques liés à son poste de travail et de le sensibiliser sur les moyens de prévention. Ensuite, le médecin du travail peut déclarer l’employé apte ou inapte (partiellement ou totalement).
Par ailleurs, la visite de préreprise, organisée par la médecine du travail a pour objectif d’accompagner les salariés après un arrêt de travail de longue durée :
- Un congé maternité ;
- En cas d’absence pour cause de maladie professionnelle ;
- Une absence pendant au moins 30 jours pour accident de travail ;
- Une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Il faut savoir que les travailleurs doivent passer une visite médicale au minimum tous les 5 ans. Néanmoins, le délai maximal entre deux visites est fixé à seulement 3 ans pour les personnes en situation de handicap.
À noter que les salariés exposés à certains risques comme par exemple, l’exposition au plomb, à l’amiante ou à des agents cancérigènes bénéficient d’un suivi individuel renforcé.
Comment limiter vos frais de santé ?
Évidemment, les visites médicales ne peuvent pas remplacer le suivi chez un médecin traitant lorsque vous avez des problèmes de santé liés à des causes non professionnelles. Il est toutefois possible que votre mutuelle couvre en partie ou en totalité vos dépenses de santé.
En complément de la mutuelle collective proposée par l’entreprise, chaque salarié à la possibilité de souscrire une assurance complémentaire individuelle. En effet, les garanties collectives ne conviennent pas toujours aux besoins spécifiques de chacun.
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