Il ne suffit pas d’avoir son permis et une assurance auto pour circuler en France. Une vignette Crit’Air est aussi indispensable pour rouler dans une zone à faibles émissions. La loi prévoit une extension des interdictions de circulation au 1er janvier 2025. On fait le point sur les villes où vous pourrez continuer à conduire (ou pas) avec votre vieille voiture l’année prochaine.
Vous pourrez continuer à rouler à Marseille et Rouen…
Dans les zones à faibles émissions (ZFE) où la concentration annuelle moyenne en dioxyde d’azote reste supérieure à (40 µg/m3), les véhicules Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dès le 1er janvier 2025. 5 métropoles devaient être concernées. Mais Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé la semaine dernière que Marseille, Rouen et Strasbourg ne seraient finalement pas touchées. Les élus locaux auront la possibilité d’autoriser la circulation des voitures avec une vignette orange après le 1er janvier 2025.
Cette décision est motivée par les bons résultats obtenus par les trois agglomérations. La qualité de l’air s’est améliorée et la concentration annuelle moyenne en dioxyde d’azote y est désormais inférieure au seuil réglementaire.
Marseille et Rouen ont rapidement fait savoir qu’elles choisissaient de renoncer à l’interdiction. Les diesels de plus de 14 ans et les essences de plus de 19 ans pourront continuer à circuler librement sur les routes provençales et normandes en 2025.
…Mais pas à Strasbourg
Mais la majorité à la tête de l’Eurométropole a décidé de maintenir l’interdiction. La raison ? Si Strasbourg et sa ZFE sont sorties de la zone critique, elles restent classées dans les territoires qui nécessitent « une vigilance ». De plus, si la concentration annuelle en monoxyde d’azote demeure en deçà des seuils nationaux (36 µg/m3), elle est plus élevée que les normes européennes qui entreront en vigueur en 2030.
Si vous êtes Strasbourgeois, le maintien de l’interdiction ne devrait pas changer grand-chose pour vous et votre voiture affublée d’une vignette orange. Une « ZFE pédagogique » est déjà en vigueur depuis le début de l’année. Les véhicules Crit’Air 3 sont interdits à la circulation dans les 33 communes de l’Eurométropole, mais aucune sanction n’est prévue en cas de contrôle. Il en sera de même en 2025.
Ni à Lyon ou Paris
Paris et Lyon sont toujours concernées par le durcissement de la ZFE. La concentration en monoxyde d’azote reste supérieure aux normes nationales et les véhicules Crit’Air 3 seront bien interdits à la circulation à compter du 1er janvier 2025.
Des dérogations devraient néanmoins être accordées, comme aujourd’hui, pour les personnes détentrices d’une carte mobilité inclusion ou les voitures de collection.
À Lyon, les conducteurs pourront aussi demander un pass les autorisant à circuler quelques jours dans l’année. Si c’est votre cas, pensez à modifier votre contrat d’assurance auto et à passer à une assurance au kilomètre. Ainsi, le montant de votre cotisation sera adapté à la distance parcourue. Les conditions et les tarifs varient en fonction des formules. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis d’assurance auto pour trouver l’offre la plus intéressante pour vous.