On l’attendait pour le 31 décembre 2024. Finalement, la disparition du bouclier tarifaire sur l’électricité devrait avoir lieu bien plus tôt que prévu. Vous pourriez remarquer sa fin sur votre facture et les comparateurs d’énergie dès l’été 2024.
Une fin du bouclier pour l’été 2024…
Lors d’une interview le vendredi 8 décembre, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, s’est exprimée sur la disparition du bouclier tarifaire sur l’électricité. Elle a déclaré qu’il serait maintenu jusqu’à ce que le prix sur les marchés de gros « redevienne raisonnable ». Elle a souligné que le gouvernement s’attendait à une baisse des cours l’année prochaine et prévoyait de lever l’aide au milieu de l’année 2024.
Cette future baisse des prix n’est pas la seule explication à la fin du bouclier tarifaire sur l’électricité. Le budget 2024 impose une diminution des dépenses publiques de 16 milliards d’euros. L’arrêt de l’aide à l’énergie devrait permettre d’y parvenir.
Pour rappel, le bouclier tarifaire a été lancé fin 2021. Grâce à cette mesure temporaire, l’État prend en charge la différence entre le tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVe) gelé et le coût réel de l’énergie. Actuellement, le gouvernement finance 37 % de la facture d’électricité des ménages, des microentreprises et de certaines collectivités territoriales.
…Et une augmentation en février !
La diminution du coût de l’énergie sur les marchés de gros doit en théorie compenser la fin du bouclier tarifaire. Dans les faits, votre facture d’électricité ne baissera pas dans l’immédiat, même si les cours plongent. En effet, au mois de février, les tarifs réglementés vont être recalculés. Ils augmenteront de 10 % maximum, comme Bruno Le Maire, Ministre l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l’avait annoncé en septembre.
Pour faire des économies sur votre budget énergie, mieux vaut ne pas attendre que le cours de l’électricité baisse. La matière première n’est qu’une des composantes du prix. Il comprend également des coûts comme :
- La production ou l’approvisionnement ;
- La marge du fournisseur ;
- Les frais d’acheminement ;
- Les taxes.
Les frais d’acheminement et les taxes sont toujours les mêmes. Mais la marge et le coût de production varient en fonction des entreprises. C’est pourquoi certains fournisseurs proposent des offres à des prix plus bas que la moyenne. Pour les trouver, pensez à comparer les différents contrats grâce à un comparateur d’énergie.
Vous n’avez jamais quitté votre fournisseur historique et vous avez peur d’aller voir ailleurs ? Sachez que vous pouvez revenir auprès de votre ancien prestataire quand vous le voulez. Il n’y a pas de durée d’engagement minimum lors de la souscription d’un contrat d’électricité. Vous pouvez résilier votre abonnement n’importe quand, y compris pour retourner aux tarifs réglementés ou chez votre précédent opérateur.