Vous êtes victime d’une panne ou d’un accident et votre voiture est au garage ? Vous aurez peut-être besoin d’un véhicule de remplacement. Si vous louez une voiture ou qu’on vous en prête une, vous devrez l’assurer. Dans ce cas, il est possible de demander un transfert de votre assurance auto afin qu’elle couvre votre voiture de remplacement. Sous quelles conditions est-ce possible ? Comment faire un transfert d’assurance ? On vous explique !
Comment fonctionne le transfert d’assurance auto ?
Tout véhicule doit être assuré au minimum par une responsabilité civile. C’est également le cas si vous louez une voiture ou si on vous en prête une.
Pourtant, souscrire une assurance supplémentaire lorsque vous utilisez un autre véhicule que le vôtre peut s’avérer coûteux. Le transfert d’assurance est donc judicieux, et particulièrement si vous avez une bonne couverture d’assurance auto.
Si votre assurance le permet, vous pouvez lui demander de transférer vos garanties sur un autre véhicule. Le véhicule de location ou de prêt bénéficiera donc de la même couverture que votre voiture personnelle pendant une durée limitée.
Tous les assureurs ne proposent pas le transfert d’assurance, et les compagnies exigent parfois que certaines conditions soient remplies pour le rendre possible. De plus, ce transfert peut parfois être payant. Renseignez-vous donc sur les conditions de transfert d’assurance auto avant d’en demander un ! Si votre assurance n’autorise pas le transfert de garanties, vous pouvez choisir de souscrire une assurance auto temporaire pour votre véhicule de remplacement. Dans ce cas, vous pouvez demander à plusieurs compagnies des devis d’assurance auto. Pour qu’un transfert d’assurance soit possible, votre véhicule doit être immobilisé chez un réparateur automobile. C’est le cas si : Si vous êtes dans un de ces cas, il vous est possible de transférer vos garanties d’assurance sur différents types de véhicules : La première étape consiste à contacter votre assurance. Expliquez votre situation à votre assureur et votre souhait de transférer votre assurance sur un autre véhicule. Il vous indiquera si cela est possible avec votre contrat, et vous détaillera la procédure. Vous devrez ensuite fournir à votre assureur toutes les informations relatives au véhicule de remplacement : son immatriculation, sa marque et son modèle, etc. Ensuite, votre assureur établira un avenant à votre contrat indiquant le transfert de vos garanties sur votre véhicule de remplacement. Il ne vous restera plus qu’à signer, et vous êtes assuré ! Dans quels cas un transfert d’assurance est-il possible ?
Comment obtenir un transfert d’assurance auto sur votre voiture de location ?