La téléconsultation s’est développée face à la pénurie de médecins traitants. Et plus récemment l’apparition de la téléconsultation en pharmacie. Cette nouvelle approche de la santé offre une multitude d’avantages, mais suscite également des questions. Que sont ces téléconsultations en pharmacie ? Quelles sont les démarches ? Comment est-ce remboursé par l’Assurance maladie et la mutuelle ? Tout savoir sur ce dispositif prometteur pour mieux prendre soin de vous !
Qu’est-ce qu’une téléconsultation en pharmacie ?
Certaines pharmacies mettent à disposition des cabines de téléconsultation afin d’échanger avec un médecin en appel vidéo.
D’après l’opérateur en télémédecine Medadom, le nombre de téléconsultations en pharmacie a augmenté de 57 % cette année. Un constat expliqué par :
- La pénurie de médecins ;
- Les déserts médicaux ;
- L’engorgement des urgences.
En revanche, ce dispositif n’est pas fait pour remplacer le médecin traitant ! Maintenant, c’est une solution très pratique pour tout le monde afin de soigner les maux bénins du quotidien comme une cystite, un rhume, une piqûre d’insecte, etc.
Les avantages sont évidents pour les patients qui ont recours à la téléconsultation en pharmacie :
- Être examiné par un médecin sans patienter pour un rendez-vous en cabinet souvent tardif ;
- Avoir une prescription médicale pour se soigner rapidement ;
- Recevoir un arrêt de travail, limité à 3 jours, en attendant le rendez-vous avec le médecin traitant si une prolongation est nécessaire.
Comment accéder à la téléconsultation en pharmacie ?
Les étapes pour en profiter sont très simples et en cas de besoin, le pharmacien n’est jamais bien loin :
- Compléter les informations (identité, motif de consultation, etc.) ;
- S’entretenir avec le médecin ;
- Repartir avec les documents nécessaires (ordonnance, arrêt).
Le pharmacien, quant à lui, est soumis à plusieurs obligations :
- Mettre à disposition un local fermé pour garantir le secret médical ;
- S’assurer des conditions techniques (bonne connexion, matériel pour le visio) ;
- Fournir des instruments médicaux connectés (tensiomètre, stéthoscope, thermomètre).
De plus, il facture cette assistance à l’Assurance maladie, mais sans aucune conséquence financière pour les assurés.
En effet, vous devrez certes payer la téléconsultation en pharmacie, mais celle-ci sera ensuite remboursée de la même manière qu’une consultation en cabinet. C’est-à-dire 70 % du tarif conventionnel de 25 euros, auquel il faudra déduire la participation forfaitaire de 1 euro, soit 16,5 euros remboursés.
Dans cette optique, la mutuelle rembourse complètement le reste en charge. D’ailleurs, certaines complémentaires santé proposent à leurs assurés un accès à une plateforme de téléconsultation, sans avance de frais.
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