Lorsque vous assurez votre voiture, le montant de votre prime dépend de votre profil, de votre véhicule, mais aussi de l’endroit où vous vivez. Ce dernier facteur est loin d’être négligeable : d’une région à l’autre, les tarifs des assurances auto peuvent varier de plus de 200 euros. Cette différence s’explique par une sinistralité plus élevée dans certains départements.
206 euros de différence entre la Bretagne et la région PACA
Les Français ont dépensé en moyenne 646 euros par an pour assurer leur voiture en 2023. Mais, pour un profil et un niveau de garantie équivalents, tous n’ont pas déboursé la même somme.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France, la prime annuelle dépasse les 700 euros. Provençaux et Azuréens payent en moyenne 726 euros tandis que les Franciliens s’acquittent d’une cotisation de 715 euros. En Rhône-Alpes, troisième région la plus chère de France, le prix moyen pour assurer son véhicule s’élève à 648 euros.
Nos concitoyens de l’ouest de la France sont ceux qui dépensent le moins. Les Bretons ne payent que 520 euros pour s’assurer à l’année. C’est un peu moins que leurs voisins des Pays de la Loire (566 euros) et de Nouvelle-Aquitaine (576 euros).
Ces inégalités ne se limitent pas aux régions. Le coût de l’assurance auto varie aussi d’un département, voire d’une ville, à l’autre. Ainsi, les conducteurs franciliens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Assurer sa voiture à Paris coûte un peu moins cher que dans le Val-de-Marne ou en Seine–Saint-Denis.
Le risque de sinistre est plus élevé dans certaines régions
Cette différence de prix d’une région à l’autre s’explique par le risque de sinistre. Statistiquement, vous êtes plus exposé en PACA et en Île-de-France. Dans ces zones urbanisées et densément habitées, les vols et les actes de vandalisme sont plus fréquents que dans d’autres départements.
Les vols et les dégradations ne sont pas les seuls facteurs retenus. Les assureurs prennent également en compte les catastrophes naturelles, comme les inondations ou les mouvements de terrain. Quand une région est particulièrement touchée par les crues, les tempêtes ou même les feux de forêt, la compagnie peut appliquer une surprime.
Peut-on s’assurer dans une autre région ?
Pour faire baisser le prix de son assurance auto quand on habite à Créteil, Lyon ou Nice, on pourrait être tenté d’utiliser l’adresse de sa grand-mère dans le Finistère ou de son cousin en Mayenne. Si l’idée semble bonne sur le papier, elle n’est pas possible à mettre en œuvre sans frauder.
Lorsque vous assurez votre véhicule, vous devez transmettre un justificatif de domicile. Vous devez également répondre à un questionnaire et préciser votre zone de circulation géographique et l’endroit où la voiture est garée habituellement. Et mieux vaut se montrer honnête !
Si votre assureur découvre que vous vivez à Marseille et non pas à Angers, il peut résilier votre contrat et refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Il pourra en plus vous poursuivre en justice pour fausse déclaration.
Si vous voulez économiser en toute légalité, comparez plutôt les devis des assurances auto : les tarifs varient en fonction de la région, mais surtout selon les assureurs.
*L’ensemble des données ont été obtenus sur un échantillon significatif de primes d’assurances auto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2023.