À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, le gouvernement souhaite expérimenter la prise en charge des activités physiques pour les patients atteints de cancers. Comment pouvez-vous en bénéficier ? Est-ce que les mutuelles remboursent le sport sur ordonnance ? LeLynx.fr fait le point sur cette actualité et ces questions que vous pourriez vous poser.
L’État veut expérimenter le remboursement du sport sur ordonnance
L’amendement a été validé lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale : en 2024, le fonds d’intervention régional (FIR) des agences régionales de santé (ARS) financera cette démarche expérimentale.
Plus précisément, ce texte prévoit une expérimentation d’une durée de 2 ans pendant laquelle l’Assurance Maladie financera l’activité physique adaptée (APA).
Si vous souhaitez bénéficier d’un remboursement du sport sur ordonnance, vous devrez tout d’abord prendre un rendez-vous chez votre médecin pour obtenir une prescription. Cette ordonnance médicale est valable pour une période de 6 mois à 1 an, la durée peut varier en fonction du patient et des pathologies.
À savoir que toute personne confrontée au cancer (enfant, adulte, senior) peut pratiquer une activité physique, pendant ou après la fin du traitement. Toutefois, il faudra présenter obligatoirement un certificat médical de non-contre indication.
Programme d’APA : quelle prise en charge par les mutuelles ?
Certaines mutuelles santé remboursent la pratique d’une activité physique adaptée (APA) sur présentation d’une ordonnance. La prise en charge peut être partielle ou intégrale et dépend des termes de votre contrat santé.
Rapprochez-vous de votre organisme de complémentaire santé pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un remboursement.
Trouvez rapidement une assurance santé qui prendra en charge vos séances de sport sur ordonnance grâce à notre comparateur en ligne ! En quelques clics, vous obtiendrez plusieurs devis de mutuelle ce qui vous permettra d’analyser facilement les diverses formules proposées par les assureurs.
Quelles activités physiques adaptées peuvent être prescrites ?
Il faut savoir que le sport prescrit par ordonnance doit être encadré par un professionnel formé en APA. En effet, les personnes qui souffrent d’une affection de longue durée (ALD) ont une santé fragile qui nécessite un programme d’activité physique unique et personnalisé.
Par conséquent, avant de débuter une activité physique ou sportive, le patient doit effectuer une évaluation de ses capacités physiques. Cette étape initiale permet d’obtenir des résultats optimaux.
Voici une liste non exhaustive des nombreuses activités qui peuvent être prescrites sur ordonnance :
- Marche (avec ou sans bâtons) ;
- Course à pied ;
- Vélo ;
- Natation ;
- Yoga ;
- Pilates ;
- Aquagym ;
- Danse ;
- Exercices de cardio ;
- Gymnastique ;
- Renforcement musculaire ;
- Exercice de mobilité articulaire, etc.
Les effets bénéfiques du sport adapté aux conditions physiques des malades ne sont plus à prouver, tant sur le plan physique que mental.