La semaine européenne de la vaccination commence ce lundi ! Créé par l’OMS en 2005, cet évènement vise à sensibiliser la population sur l’importance de la vaccination. C’est donc le bon moment pour vérifier si vos vaccins sont bien à jour. Comment bénéficier du meilleur remboursement possible de vos frais de vaccination par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé ? LeLynx.fr vous répond !
Pourquoi se faire vacciner ?
Si l’injection d’un vaccin peut s’avérer désagréable, vous faire vacciner est essentiel. En effet, la vaccination vous protège d’infections graves en favorisant votre production d’anticorps contre des virus et des bactéries nocives.
De plus, une population vaccinée réduit fortement les risques d’épidémies. Vérifier que vos vaccins sont à jour permet donc de protéger les autres autant que vous-même.
Quand renouveler vos vaccins ?
La majorité des vaccins nécessitent des rappels pour rester efficaces dans le temps. Pour savoir quand effectuer vos rappels de vaccins, vous pouvez :
- Consulter votre carnet de santé ou votre espace santé en ligne pour vérifier les dates de vos derniers vaccins ;
- Demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien ;
- Consulter le site internet Vaccination info service pour connaître le calendrier vaccinal.
Est-il obligatoire de se faire vacciner ?
Certains vaccins sont obligatoires et d’autres simplement conseillés. L’obligation vaccinale varie selon l’âge des patients :
- Pour les personnes nées avant 2018, seuls 3 vaccins sont obligatoires : la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
- Pour les enfants nés après 2018, 11 vaccins sont obligatoires (dont les vaccins DTP). Les crèches, écoles et garderies peuvent demander un certificat de vaccination pour que votre enfant puisse accéder à leur établissement.
Quel remboursement pour vos vaccins et rappels de vaccins ?
Vous comptez effectuer un vaccin ou un renouvellement de vaccin prochainement ? Voici comment bénéficier de la meilleure couverture possible sur vos frais de vaccination.
Le remboursement des vaccins par la Sécurité sociale
La majorité des vaccins sont couverts à 65 % par l’Assurance maladie. Cependant, ce remboursement peut atteindre 100 % dans les cas suivants :
- Le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) pour les enfants de 1 à 17 ans révolus ;
- Certains vaccins (hépatite A, grippe) pour les patients à risques ou souffrant d’une affection longue durée (ALD).
Votre ticket modérateur sur les vaccins, c’est-à-dire votre reste à charge, s’élève donc généralement à 35 %.
De plus, vous devez généralement payer l’injection du vaccin au professionnel de santé qui vous l’administre. Le taux de remboursement varie selon le professionnel :
- 70 % pour un médecin ou une sage-femme ;
- 70 % pour un pharmacien lors d’une vaccination contre la grippe ;
- 60 % pour un infirmier sur prescription.
Quelle mutuelle santé pour le remboursement de vos vaccins ?
Entre le vaccin, son injection et les rappels à effectuer, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle santé pour compléter la prise en charge de l’Assurance maladie !
Comme les vaccins ne font pas l’objet de dépassement d’honoraires, une mutuelle santé pas chère et basique suffit amplement à couvrir vos frais de vaccination. N’hésitez pas à réaliser et comparer des devis sur LeLynx.fr pour trouver une bonne mutuelle en fonction de vos besoins et de votre budget !