S’il est un domaine dans lequel la France excelle, c’est la prise en charge des soins médicaux. Grâce à l’intervention conjointe de l’Assurance maladie et des complémentaires santé, les Français se soignent presque gratuitement. Mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver entre le rôle de la Sécu et de la mutuelle. On vous explique qui rembourse quoi.
La Sécu rembourse une partie de vos dépenses de santé
La Sécurité sociale rembourse la plupart de vos dépenses de santé. Elle intervient pour les actes et soins médicaux courants comme :
- Les consultations avec un médecin généraliste ou spécialiste ;
- Les médicaments :
- Les analyses et actes d’imagerie ;
- Les transports médicaux ;
- Les hospitalisations ;
- Les actes infirmiers dispensés à domicile ;
- Les soins dispensés par un auxiliaire médical (kiné, orthophoniste, orthoptiste, podologue, etc.).
Elle finance également :
- Les lunettes ;
- Les aides auditives ;
- Les prothèses et les orthèses ;
- Les équipements médicaux (lit médicalisé, fauteuil roulant, etc.).
L’Assurance maladie assure un remboursement partiel. Le taux dépend du type d’actes. D’autres facteurs, comme le respect du parcours de soins coordonnés ou le statut du praticien, peuvent aussi déterminer le montant de la contribution de la Sécurité sociale. Le plus souvent, sa participation est de :
- 70 % pour une consultation chez le médecin ;
- 65 % pour les médicaments ;
- 80 % pour une hospitalisation.
La mutuelle finance le reste
Vous devez souscrire une mutuelle pour que le reste de vos frais de santé soit remboursé. Tous les contrats assurent le remboursement du ticket modérateur, la part que la Sécurité sociale ne prend pas en charge.
La plupart des contrats financent également le forfait journalier en cas d’hospitalisation. En effet, lorsque vous êtes hospitalisé, vous devez payer chaque jour :
- 20 euros pour une hospitalisation classique ;
- 15 euros pour une hospitalisation en psychiatrie.
Cette somme n’est pas couverte par l’Assurance maladie, mais votre complémentaire santé intervient dans la limite du nombre de jours fixés dans votre contrat.
Enfin, les meilleures mutuelles prévoient le remboursement des dépassements d’honoraires. Si votre ophtalmo ou votre dentiste appliquent un tarif supérieur à celui prévu par la Sécurité sociale, votre complémentaire payera le supplément. Cela vaut aussi pour les lunettes et les dispositifs médicaux. Là encore, le niveau de prise en charge dépend de la formule souscrite.
La complémentaire santé peut prendre en charge des dépenses ignorées par la Sécu
Votre mutuelle peut aller encore plus loin. Certains contrats financent des soins non pris en charge par la Sécurité sociale. Si le vôtre inclut un « forfait médecines douces », vous pouvez profiter du remboursement de vos séances d’acupuncture, de sophrologie ou d’ostéopathie.
Certaines complémentaires payent également pour des traitements non remboursés par la Sécurité sociale, comme l’homéopathie ou les médicaments à faible service rendu. Vous devez pour cela avoir choisi l’option « médicaments de confort ».
Enfin, la mutuelle peut prendre en charge certains extras, comme la télévision ou le lit pour un accompagnant, lors de votre hospitalisation.
Ces prestations sont facultatives et elles font grimper le prix de votre cotisation. Avant d’y adhérer, vérifiez les conditions de remboursement. Comparez aussi différents devis afin d’obtenir la meilleure prise en charge au meilleur tarif.