Communiquer est une capacité humaine vitale. Pourtant elle n’est pas évidente pour tous et il peut être alors nécessaire de consulter un orthophoniste pour améliorer sa qualité de vie. Quelle est l’utilité des séances chez l’orthophoniste ? Comment sont gérés les remboursements auprès de l’Assurance maladie et des mutuelles santé ? Informez-vous sur ces démarches pour mieux communiquer au quotidien !
À quoi servent les séances chez l’orthophoniste ?
Les orthophonistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans le traitement des troubles de la communication concernant :
Leur expertise est particulièrement précieuse pour toute personne souffrant de problèmes de communication:
- Les enfants en phase d’apprentissage du langage ;
- Les adultes souffrant de lésions cérébrales ;
- Les personnes âgées et confrontées à des troubles de la mémoire.
Selon les difficultés du patient, l’orthophoniste peut travailler en collaboration avec d’autres spécialistes : psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, etc. C’est par exemple le cas des multiples troubles « dys » : dyspraxie, dyslexie, etc.
Quelle prise en charge par l’Assurance maladie et la mutuelle ?
L’Assurance maladie peut rembourser les séances chez l’orthophoniste, à condition de bien respecter le parcours de soins coordonnés. En effet, c’est au médecin traitant de prescrire les soins de rééducations orthophoniques.
Cependant, cette prise en charge ne couvre qu’une partie des frais, laissant le patient responsable du reste.
En effet, sur prescription médicale, les séances sont remboursées à 60 % pour une consultation en cabinet privé. Cette prise en charge est réalisée sur la base du tarif conventionnel de 16,13 euros la séance. Ainsi la Sécurité sociale rembourse 9,68 euros, mais il faut aussi tenir compte de la franchise médicale de 0,50 euro par séance.
En revanche, ces séances sont intégralement remboursées, sans avance de frais si elles sont réalisées dans des établissements de soin comme :
La mutuelle santé propose une couverture complémentaire qui rembourse la part des frais médicaux qui n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. Certaines mutuelles offrent aussi des forfaits spécifiques pour les séances chez l’orthophoniste.
N’hésitez pas à explorer les options de couverture offertes par votre mutuelle. Si ces options sont limitées, il est alors temps de résilier votre mutuelle pour en sélectionner une plus adaptée à vos besoins médicaux !