C’est votre assurance auto qui vous a mis la puce à l’oreille lorsque vous avez signé le contrat pour votre voiture d’occasion. Le kilométrage inscrit sur le certificat de cession lui paraissait bien faible pour un modèle si ancien. Maintenant, vous avez aussi un doute et vous aimeriez savoir si le compteur a été trafiqué.
4 moyens de savoir si un compteur a été trafiqué
Avec les compteurs analogiques, un simple coup d’œil suffit pour détecter une fraude. En effet, après une manipulation, les chiffres ne sont plus alignés. Mais avec les tableaux de bord numériques, impossible de deviner si le propriétaire a utilisé un logiciel pour rajeunir sa voiture.
Cependant certains détails, comme des pneus usés ou un levier de vitesse abîmé, permettent d’estimer l’âge et l’usure du véhicule. Si les sièges sont usés alors que le compteur affiche fièrement 20 000 kilomètres, méfiance !
Ne vous fiez pas seulement à votre œil de lynx ! Demandez à voir les factures d’entretien. Comparez le kilométrage pour vous assurer qu’il est cohérent avec celui affiché le jour de la vente. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le garage.
Certains vendeurs partagent sur le site Histovec, un service public gratuit, l’historique de leur véhicule. Vous y retrouvez notamment :
Les informations sont fiables : elles sont renseignées par les professionnels ou issues du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Si le vendeur refuse de communiquer son rapport ou que les kilomètres relevés par le garage sont différents de ceux mentionnés sur l’annonce, vous pouvez soupçonner une fraude au compteur.
Vous avez commencé à avoir des doutes après avoir acheté la voiture ? Faites appel à un expert automobile. Après avoir examiné votre auto, il vous indiquera si le compteur a été trafiqué.
Que faire si vous êtes victime d’une fraude au contrôle kilométrique ?
Modifier son compteur est un délit. Il y a fort à parier que le fautif veuille régler le litige à l’amiable pour éviter d’avoir affaire à la justice. Preuves à l’appui, demandez-lui de reprendre son véhicule et de vous restituer votre argent. Vous pouvez par exemple lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
L’ancien propriétaire fait la sourde oreille ? Vous pouvez saisir la justice et invoquer la tromperie, le vice caché ou le manquement à l’obligation de délivrance. Pour faire annuler la vente, obtenir une baisse du prix ou une compensation financière, vous devez lancer une procédure civile. Dans le même temps, vous pouvez déposer plainte auprès de la police ou du procureur de la République pour initier des poursuites au pénal. Elles donneront lieu à une condamnation du vendeur si le délit est avéré.
Avant de commencer vos démarches, contactez votre assureur. La plupart des contrats au tiers, intermédiaire ou tous risques, même pour les assurances auto pas chères, prévoient une protection juridique. Grâce à ce service, un juriste vous conseille et vous accompagne. Il peut vous aider à rédiger la lettre à adresser au vendeur indélicat. L’assistance juridique peut également prendre en charge vos frais d’expertise ou d’avocat si vous lancez une action en justice.