Cet été, vous aurez sans aucun doute envie de profiter des beaux jours. Si le soleil est votre ami, rappelez-vous qu’il e c’est aussi l’ennemi de votre peau. Une exposition excessive peut vite tourner au vinaigre, avec un gros coup de soleil à la clé. Alors, que faire dans ce cas ? À qui s’adresser pour soigner efficacement cette brûlure et éviter des dommages à long terme ? Votre comparateur de mutuelle vous donne de précieux conseils.
Dans quels cas consulter après un gros coup de soleil ?
Après un coup de soleil sévère, la première chose à faire est d’évaluer la gravité de la situation. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien. Certains signes doivent vous alerter :
- La brûlure du premier degré (peau rouge et douloureuse) est très étendue ou touche des zones fragiles (visage, décolleté, mains, organes génitaux) ;
- Si des cloques importantes apparaissent, vous êtes atteint d’une brûlure du deuxième degré ;
- La zone brûlée commence à s’infecter (rougeur et douleur plus vives, enflure, pus) ;
- Des maux de tête ou des étourdissements peuvent indiquer une insolation ;
- Si vous ressentez en plus une grande soif et une sécheresse buccale, éventuellement accompagnées de fièvre, d’une sensation de malaise ou de vomissements, la déshydratation vous guette ;
- Des douleurs ou une gêne aux yeux.
Qui devez-vous consulter ?
En présence d’un ou plusieurs de ces symptômes, consultez un médecin généraliste. Il pourra vous prescrire un traitement adapté (crème apaisante, anti-inflammatoires ou antalgiques, pansement, réhydratation…) pour soulager la douleur et favoriser la cicatrisation.
Si nécessaire, votre médecin généraliste vous orientera vers un ophtalmologiste ou un dermatologue.
Pour les cas les plus graves (déshydratation avancée, brûlures graves), rendez-vous directement aux urgences. Appelez le 15 (Samu) si vous êtes en France, ou le 112 dans d’autres pays européens, pour une prise en charge immédiate.
Comment réagir après un coup de soleil ?
Pour minimiser les effets d’un coup de soleil et favoriser la guérison, voici quelques conseils à suivre :
- Fuyez le soleil et mettez-vous à l’ombre immédiatement ;
- Rafraîchissez la zone brûlée avec de l’eau du robinet, des bains ou des douches (évitez l’eau glacée qui peut provoquer un choc thermique) ;
- Buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à se réhydrater ;
- Appliquez régulièrement une pommade ou un gel pour apaiser et hydrater la peau brûlée ;
- Protégez votre peau des rayons du soleil jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie ;
- Portez des vêtements couvrants et utilisez un écran solaire avec un facteur de protection élevé (SPF50+).
Exposition au soleil : mieux vaut prévenir que guérir
La prévention reste la meilleure des protections contre les dangers du soleil. En France, le nombre de cancers de la peau augmente régulièrement depuis 30 ans. 100 000 carcinomes et mélanomes sont détectés tous les ans. La surexposition aux UV en est la cause dans 85 % des cas. Autant dire qu’il est possible de se protéger en respectant ces recommandations de base :
- Évitez l’exposition au soleil entre midi et 16 heures ;
- Portez des vêtements amples et sombres, ainsi que des lunettes de soleil adaptées ;
- Recherchez l’ombre et appliquez généreusement une crème solaire haute protection (indice 30 minimum) toutes les 2 heures, y compris par temps nuageux ;
- N’exposez pas les enfants de moins de 3 ans et soyez particulièrement vigilant avec les enfants plus âgés.
Pour une surveillance régulière, il est conseillé de consulter un dermatologue une fois par an. La consultation, adressée par un médecin traitant, est remboursée par l’Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif de base de la Sécu. Le reste à charge et les éventuels dépassements d’honoraires vous reviennent… à moins que vous ne bénéficiez d’une complémentaire santé.
Ce n’est pas encore le cas ? Vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel ? Vous avez une solution à portée de clic : comparez les devis de mutuelles en ligne.