Que vous portiez déjà ou non des audioprothèses, soyez vigilant aux fraudes ! En effet, les pratiques illégales augmentent depuis que la Sécurité sociale et les mutuelles remboursent les aides auditives. Comment repérer ces fraudes et vous en préserver ?
Les aides auditives, objet de fraudes à l’Assurance maladie
Depuis le remboursement des aides auditives par le dispositif 100 % santé, les fraudes à l’Assurance maladie se multiplient.
Si ces pratiques illégales prennent des formes variées, elles visent toutes à obtenir un remboursement d’audioprothèses par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, même si vous n’en avez pas besoin… ou qu’on ne vous en a jamais prescrit !
La facturation abusive des prothèses audio
Tout commence par une visite dans un centre auditif ou chez un audioprothésiste à qui vous confiez votre carte vitale suite à des examens. Et quelque temps plus tard, des remboursements étonnants apparaissent sur votre relevé. Vous ne portez pas de prothèses auditives, et pourtant la Sécurité sociale et votre mutuelle ont remboursé au professionnel un dispositif audio !
C’est ainsi que fonctionne la facturation frauduleuse d’audioprothèses. En effet, une simple prescription médicale suffit à obtenir le remboursement de ces dispositifs particulièrement coûteux. Un professionnel de santé récupère les données de votre carte vitale et se fait rembourser une aide auditive qu’il ne vous a jamais délivrée.
Attention au démarchage téléphonique !
Si vous recevez un SMS, un e-mail ou un appel vous proposant un test d’audition gratuit en magasin ou même chez vous, soyez très vigilant ! Certains professionnels peu scrupuleux peuvent vous faire croire que vous avez besoin d’un appareil auditif, parfois même sans aucune qualification pour émettre ce diagnostic.
De même, attention si un centre auditif vous propose de contacter directement votre médecin pour lui demander une prescription d’appareils auditifs. En effet, cette pratique est interdite : seul un médecin équipé pour réaliser un audiogramme est qualifié pour vous conseiller des aides auditives.
Les bonnes pratiques pour éviter les arnaques aux aides auditives
Comment éviter les fraudes liées aux appareils auditifs ? Rien de plus simple, si vous appliquez ces bons réflexes :
Signalez tout comportement suspect à votre CPAM ou à votre complémentaire santé
Dans un article du 14 mai dernier, la plateforme de l’Assurance maladie Ameli.fr rappelle que ces pratiques frauduleuses doivent être signalées à votre caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) ou à votre mutuelle santé. SI vous avez le moindre doute, adressez un courrier à ces organismes.
Comment obtenir des aides auditives en toute sécurité ?
Rassurez-vous, vous pouvez obtenir des aides auditives gratuitement sans faire l’objet d’une fraude ! Pour cela, vous devez :
Demandez à votre audioprothésiste un appareil auditif inclus dans le panier 100 % santé audio pour bénéficier d’un remboursement complet de la Sécurité sociale et de votre mutuelle santé.
Souscrivez une mutuelle santé pour vos aides audio !
Vous souhaitez profiter de l’offre audio 100 % santé ? Souscrivez une mutuelle santé pour en profiter sans reste à votre charge !
Pour trouver le meilleur contrat de mutuelle santé pour vos remboursements d’aides auditives, comparez des mutuelles santé en ligne avec LeLynx.fr !