Les roues de secours se raréfient dans les voitures récentes. Cependant, disposer d’un pneu de rechange peut s’avérer très utile en cas de crevaison ou de sinistre ! Mais la loi vous oblige-t-elle à avoir une roue de secours ? Et comment votre assurance auto intervient-elle en cas de crevaison ?
Devez-vous obligatoirement avoir une roue de secours ?
Détenir une roue de secours dans votre véhicule est utile, mais pas obligatoire. D’ailleurs, de moins en moins de voitures en disposent. La traditionnelle galette se voit aujourd’hui bien souvent remplacée par un kit anti-crevaison.
Pour autant, nous vous conseillons fortement de conserver une roue de secours dans votre véhicule. En effet, si les forces de l’ordre contrôlent votre voiture avec un pneu en mauvais état, vous risquez jusqu’à 375 € d’amende. Pouvoir poser une roue de secours vous évite alors bien des ennuis !
Crevaison : que propose votre assurance auto ?
L’un de vos pneus vient de crever ? Votre kit anti-crevaison ne fonctionne pas ou vous ne savez pas poser la roue de secours ? Rassurez-vous, votre assurance auto peut sûrement vous aider !
Contactez votre assistance dépannage-remorquage
Les contrats d’assurance auto comprennent généralement une garantie assistance dépannage-remorquage. À l’aide du numéro de téléphone indiqué sur votre carte verte, contactez le service assistance joignable 24 h/24.
Si votre contrat le permet, vous pouvez bénéficier de l’envoi d’un dépanneur couvert par votre assurance. Selon les circonstances, votre dépanneur peut :
- Poser votre roue de secours si vous en avez une ;
- Remorquer votre voiture au garage pour assurer les réparations.
Attention ! Avant de demander l’envoi d’un dépanneur, vérifiez auprès de votre assistance que la crevaison figure bien parmi les motifs d’intervention de votre garantie. Car tout comme la panne de batterie, la crevaison est souvent exclue de l’assistance de base.
Pour bénéficier d’un dépannage lors d’une crevaison, souscrivez une assistance à 0 km. En plus de permettre une intervention de dépannage dès votre domicile, elle inclut également des types de panne habituellement non couvertes comme la crevaison.
Assurez vos pneus !
Les pneumatiques, ça coûte cher ! D’autant plus que lorsque vous changez un de vos pneus, mieux vaut changer aussi le second pour éviter une trop grande différence d’usure.
Heureusement, vous pouvez souscrire une garantie d’assurance auto qui permet la prise en charge de vos pneus en cas de crevaison : la garantie pneumatiques !
Pour trouver une assurance auto qui couvre les pneus, utilisez notre simulateur d’assurance et comparez plusieurs devis auto !