Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une maladie chronique très répandue et handicapante à divers degrés au quotidien. Heureusement, il existe des traitements efficaces contre les TOC qui peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé. LeLynx.fr vous éclaire à ce sujet.
TOC : diagnostic, traitements et prise en charge
Les traitements des TOC
Les individus atteints de TOC sont suivis par leur médecin traitant et par un psychiatre, un psychologue ou un pédopsychiatre. Ces professionnels de santé se basent sur des critères internationaux bien définis pour établir un diagnostic.
Les traitements prescrits dépendent de la gravité des troubles obsessionnels et compulsifs. Toutefois, les traitements thérapeutiques et médicamenteux s’avèrent être les deux voies privilégiées pour soigner un patient :
- Les TOC légers à modérés se traitent souvent grâce à la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ;
- Les TOC sévères se soignent tout d’abord par des médicaments qui agissent sur les symptômes ce qui permet de commencer ensuite une TCC.
Par ailleurs, le thérapeute peut aussi recommander une thérapie de groupe ou familiale.
Le remboursement des traitements contre les TOC
Reconnus comme des troubles importants, les TOC donnent droit à une prise en charge de l’Assurance Maladie qui rembourse :
- Les thérapies auprès d’un médecin spécialisé en psychiatrie ;
- Les traitements associés.
Certains psychiatres facturent néanmoins des dépassements d’honoraires. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une complémentaire santé capable de vous rembourser les dépenses liées à cette thérapie. Si vous avez besoin de trouver un contrat qui couvre ces frais, utilisez notre comparateur LeLynx.fr ! Vous pourrez ainsi comparer instantanément une multitude de devis de mutuelle santé et souscrire le contrat le mieux adapté à vos besoins.
Les symptômes et les causes des troubles obsessionnels compulsifs
Les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) éprouvent le besoin d’évacuer leur inquiétude et de calmer leurs obsessions en adoptant certains rites ou en accomplissant des actions répétitives. Généralement, elles sont conscientes de l’absurdité de leur comportement et ressentent un sentiment de culpabilité et de honte.
À savoir que les formes de TOC sont extrêmement variées. Voici une liste non exhaustive des thèmes d’obsession les plus courants :
- L’obsession de contamination : les personnes touchées ont peur d’entrer en contact avec de la saleté et se lavent excessivement certaines parties du corps. C’est-à-dire que le contact physique avec un agent contaminant va s’accompagner de rituels de nettoyage excessifs ;
- L’obsession de l’oubli : la crainte permanente d’avoir oublié de faire quelque chose ou de commettre des erreurs. La compulsion se manifeste par une vérification excessive et systématique ;
- Le trouble d’accumulation : la difficulté persistante de jeter des objets inutiles ou sans valeur et le besoin irrésistible de les conserver, etc.
Les causes des troubles obsessionnels compulsifs restent encore assez floues. Toutefois, il semble que plusieurs facteurs pourraient être responsables de cette maladie. Ces facteurs peuvent être d’ordre :
- Génétique ou héréditaire ;
- Neurobiologique ;
- Infectieux.