Vous souffrez de crampes régulières ou sentez vos jambes lourdes ? C’est peut-être l’occasion de faire le point sur votre santé vasculaire auprès d’un phlébologue ! Combien coûte une consultation de phlébologie ? Comment bénéficier du meilleur remboursement par l’Assurance maladie et votre mutuelle santé ?
Qu’est-ce qu’un phlébologue ?
La phlébologie fait partie de la médecine vasculaire, au même titre que l’angiologie. Un angiologue est un médecin spécialiste de tous les vaisseaux sanguins, y compris les artères et le réseau lymphatique. Quant à lui, le phlébologue se concentre sur les veines, ces vaisseaux souples qui font remonter le sang désoxygéné vers le cœur. Un phlébologue est donc un angiologue spécialisé dans le système veineux.
Quand consulter un phlébologue ?
La phlébologie traite 2 grands types de maladies :
- La phlébite (aussi appelée thrombose veineuse), soit la formation d’un caillot de sang venant obstruer une veine ;
- L’insuffisance veineuse, soit une mauvaise circulation du sang des jambes vers le cœur, pouvant se décliner en 6 stades de gravité (des jambes lourdes aux ulcères variqueux).
Pour éviter les complications associées à une mauvaise circulation sanguine, consultez rapidement un phlébologue si vous souffrez des symptômes suivants :
- Jambes lourdes, sensation de gonflement ;
- Douleurs, picotements ou fourmillement dans les jambes ;
- Crampes régulières ;
- Veines apparentes, varices.
Ces symptômes peuvent indiquer que vous souffrez d’une mauvaise circulation veineuse. Consulter une phlébologue vous permet de déceler ces maladies veineuses et de les traiter.
Quel remboursement pour un phlébologue ?
Un phlébologue est un médecin spécialiste. L’Assurance maladie rembourse donc les consultations de phlébologie à 70 %.
Cependant, nous vous conseillons vivement de passer d’abord par votre médecin traitant pour obtenir une ordonnance. En effet, vous risquez d’obtenir un remboursement plus faible si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés.
Combien coûte une consultation de phlébologie ?
Consulter un phlébologue conventionné secteur 1, c’est-à-dire qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires, coûte 31,50 €.
Cependant, une grande partie des médecins phlébologues ou angiologues pratiquent le dépassement d’honoraires.
De plus, un phlébologue peut réaliser des actes médicaux plus complexes, tels que l’échographie Doppler des membres inférieurs, qui peuvent coûter jusqu’à 75 €.
Pour bénéficier d’un remboursement complet sur votre suivi en phlébologie, mieux vaut donc choisir une bonne mutuelle santé !
Comment la mutuelle santé rembourse-t-elle le phlébologue ?
Si vous souffrez d’une affection demandant un suivi régulier auprès d’un médecin spécialiste tel qu’un phlébologue, souscrivez une mutuelle santé !
En effet, une complémentaire santé peut compléter les remboursements de la Sécurité sociale pour vos frais de santé. Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour le remboursement de vos soins en médecine vasculaire, utilisez notre comparateur d’assurance LeLynx.fr !