Le papillomavirus est surtout connu pour entraîner des cancers du col de l’utérus mais les HPV concernent également les hommes ! LeLynx.fr fait le point sur ce virus contagieux, ses modes de transmissions, la vaccination, ainsi que les éventuelles possibilités de remboursement par les mutuelles santé.
Comment se protéger contre une infection à papillomavirus ?
Qu’est-ce qu’un papillomavirus ?
L’infection par le papillomavirus aussi appelé HPV (en anglais human papillomavirus) se transmet le plus souvent par contact sexuel mais peut aussi se propager par voie cutanée. C’est-à-dire que les rapports sexuels protégés n’apportent pas de garantie absolue de non-contagion. Néanmoins, ils protègent tout de même d’un grand nombre d’autres maladies sexuellement transmissibles.
Selon les estimations de l’agence de santé publique, environ 70 à 80 % des femmes et des hommes sexuellement actifs entrent en contact avec le virus une ou plusieurs fois au cours de leur vie. Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse, qui entraîne généralement des verrues génitales et cutanées qui peuvent éventuellement évoluer en cancer. À savoir que 99 % des cancers du col de l’utérus sont liés à une infection chronique par papillomavirus.
La vaccination contre les HPV
Depuis 2007, la vaccination contre les infections à HPV était recommandée en France pour toutes les jeunes filles. Ces recommandations s’appliquent désormais aussi à tous les garçons, depuis le 1er janvier 2021.
Les hommes sont aussi touchés par les infections à papillomavirus et participent autant à la transmission de l’infection dans la population. Contrairement aux idées reçues, cette IST (infection sexuellement transmissible) peut aussi être dangereuse pour ces messieurs puisqu’elle provoque parfois des cancers du pénis ou de la vulve.
Réalisée avant le début de la vie sexuelle, l’efficacité de la vaccination pour empêcher l’infection à papillomavirus humain est proche de 100 %.
Le remboursement du vaccin contre le papillomavirus
En France, le vaccin contre le papillomavirus n’est pas obligatoire, mais l’Assurance Maladie le rembourse à hauteur de 65 % sur sa base de remboursement fixée à 95 €. Le remboursement s’élève donc à 61,75 €.
À noter que la prise en charge de l’injection d’un vaccin par la Sécurité sociale varie en fonction du professionnel de santé que vous consultez :
- 70 % lorsqu’elle est réalisée chez un médecin ou une sage-femme ;
- 60 % si c’est une infirmière qui vous vaccine.
Heureusement, vous pouvez souscrire une mutuelle qui viendra compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie afin de diminuer vos dépenses de santé. À savoir que le remboursement du ticket modérateur relève de la complémentaire santé des parents du jeune qui se fait vacciner lorsque celui-ci est inscrit sur le contrat en tant qu’ayant droit.
Par ailleurs, plusieurs autres vaccins sont recommandés pour les enfants et les adolescents :
- La vaccination contre la grippe saisonnière ;
- Le vaccin contre l’hépatite B ;
- La vaccination contre la tuberculose ;
- Le vaccin contre le tétanos etc.
Trouvez rapidement une mutuelle santé qui assure une bonne prise en charge de la vaccination des enfants et des adolescents, en utilisant notre comparateur LeLynx.fr ! En quelques clics, vous pourrez comparer de nombreux devis de mutuelle santé.