Connaissez-vous votre couverture santé à l’étranger ? Si vous partez en voyage, la Sécurité sociale peut rembourser une partie de vos frais médicaux sous certaines conditions. Cependant, vous avez tout intérêt à compléter cette prise en charge par une mutuelle santé ! Comment obtenir le un remboursement de vos frais médicaux à l’étranger ?
Que couvre la Sécurité sociale sur vos frais médicaux à l’étranger ?
En règle générale, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement vos frais médicaux à l’étranger. Dans les faits, tout dépend de :
- Vos frais réels sur place ;
- Les tarifs appliqués dans votre pays de séjour.
De plus, la prise en charge des frais médicaux diffère selon si vous voyagez en Europe ou ailleurs dans le monde.
Vous voyagez dans un pays européen
Si vous voyagez dans un pays de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Économique Européen (EEE), en Suisse ou au Royaume-Uni, vous pouvez obtenir le remboursement de vos frais médicaux en voyage sous 2 conditions :
- Vous êtes vous-même ressortissant de l’UE, de l’EEE de Suisse ou du Royaume-Uni ;
- Vous avez présenté votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) au professionnel de santé ;
- Vous avez réalisé vos soins auprès d’un professionnel de santé du secteur public.
Dans ce cas, vos frais médicaux vous coûteront le même prix que pour un assuré de votre pays de séjour. Une prestation médicale gratuite pour les assurés de ce pays le sera donc également pour vous.
Si vous demandez une prestation médicale payante, vous devez avancer les frais. Vous pouvez ensuite demander un remboursement directement sur place, ou une fois rentré en France. Dans ce second cas, vous pouvez choisir entre un remboursement sur la base des tarifs appliqués dans votre pays de séjour ou de ceux appliqués en France.
Vous voyagez dans un pays hors Europe
Si vous voyagez hors de l’UE ou de l’EEE, l’Assurance maladie ne rembourse que les soins urgents et imprévus. Pensez donc bien à conserver vos factures et reçus pour toute prestation médicale obtenue à l’étranger, afin de les fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie à votre retour.
Que couvre la mutuelle santé à l’étranger ?
Une complémentaire santé peut compléter le remboursement de la Sécurité sociale en cas de frais médicaux à l’étranger. Votre prise en charge dépend alors de votre contrat et de vos garanties.
Avant de partir en voyage, vérifiez que votre mutuelle est bien compatible avec votre pays de destination.
De plus, vous pouvez choisir une mutuelle spécifique pour les voyages, ou enrichir votre contrat actuel de garanties supplémentaires.
Souscrire une mutuelle santé pour l’étranger
Pour souscrire une mutuelle destinée à vous couvrir lors d’un séjour à l’étranger, différentes options s’offrent à vous. En effet, certaines compagnies proposent des contrats santé spécifiques pour les voyages à l’étranger :
- Les mutuelles internationales : souvent onéreuses et basée sur un montant maximum remboursé par an, c’est un choix judicieux si vous voyagez souvent ou sur de longues périodes ;
- Les assurances voyage : moins chères que les mutuelles internationales, elles incluent généralement des garanties supplémentaires comme une protection pour vos bagages ou la responsabilité civile du conducteur si vous louez un véhicule sur place.
Si vous disposez déjà d’une mutuelle santé, votre contrat peut suffire à vous couvrir pour un séjour court. D’autre part, vous pouvez enrichir votre protection avec des garanties supplémentaires le temps de votre voyage.