Avez-vous déclaré votre grossesse avant la fin du 3e mois auprès de l’Assurance maladie ? Pensez-y afin de bénéficier d’une prise en charge complète durant votre grossesse. Quels sont les examens et consultations remboursés par la Sécurité sociale durant cette période ? Comment la mutuelle intervient-elle pour prendre en charge d’autres frais de santé ? LeLynx.fr fait le point pour vous dans cette étape essentielle de votre vie de famille !
Quels sont les soins remboursés par l’Assurance maladie ?
Pendant la grossesse, la Sécurité sociale prend en charge un certain nombre de soins et de consultations pour garantir le suivi médical régulier de la future maman et du bébé.
Le suivi peut d’ailleurs être réalisé par le médecin traitant, la sage-femme ou le gynécologue.
Les examens obligatoires dans le cadre du suivi de grossesse sont remboursés à 100 %, à partir du 6e mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après la naissance, avec application du tiers payant (sans avance de frais).
Les différentes visites et examens obligatoires, pris en charge, comprennent notamment :
- 7 consultations prénatales ;
- 8 séances de préparation à l’accouchement, dont fait partie l’entretien prénatal précoce ;
- Une échographie par trimestre (les deux premières sont remboursées à 70 % et la 3e à 100 %) ;
- Les analyses de sang et d’urines ;
- Les hospitalisations éventuelles ;
- Un suivi spécifique en cas de grossesse à risque (obstétricien, cardiologue, amniocentèse), etc.
Après l’accouchement, la mère bénéficie également d’un suivi médical pris en charge par l’Assurance maladie avec des visites à domicile d’une sage-femme, une consultation médicale postnatale, etc.
Quels sont les soins non remboursés ?
De nombreuses femmes enceintes cherchent des alternatives aux traitements médicaux conventionnels en se tournant vers les médecines douces. Parmi celles qui sont fréquemment sollicitées pendant la grossesse, on peut citer :
- L’acupuncture pour apaiser certaines douleurs et gérer le stress ;
- L’ostéopathie pour soulager les maux de dos ;
- L’homéopathie pour traiter certains troubles mineurs (nausées).
C’est également le cas de certaines préparations à l’accouchement comme :
- Le yoga prénatal ;
- L’haptonomie ;
- La sophrologie, etc.
Ces pratiques peuvent en effet apporter un complément bénéfique aux soins médicaux classiques, mais elles ne sont généralement pas ou peu remboursées par l’Assurance maladie.
Si vous optez pour ces approches alternatives, votre mutuelle peut jouer un rôle essentiel en prenant partiellement, ou totalement, en charge les frais liés à ces soins.
Avant d’entreprendre ce type de traitement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement. C’est peut-être le bon moment pour réaliser des devis de mutuelle santé et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins de santé actuels !