Les cures thermales soulagent de nombreuses affections de manière naturelle et à long terme. Ces traitements médicaux, réalisés dans un centre thermal, exploitent les bienfaits thérapeutiques des eaux minérales naturelles et leurs dérivés (boues, gaz, vapeurs). Dans le cadre d’une cure traditionnelle, les soins s’étendent sur une durée de 18 jours. Quand pouvez-vous en faire et comment est-ce remboursé par la mutuelle santé et la Sécurité sociale ?
Les affections et les pathologies traitées en cure thermale
Vous pouvez envisager une cure thermale lorsque vous êtes confrontés à ces pathologies et affections chroniques :
- Affections psychosomatiques (anxiété ou fatigue) ;
- Affections urinaires (cystites chroniques, calculs…) ;
- Affections digestives (obésité, surpoids, troubles digestifs…) ;
- Affections des muqueuses bucco-linguales (AMB) ;
- Troubles du développement chez l’enfant (TDE) ;
- Pathologies liées aux problèmes circulatoires (phlébites, insuffisance veineuse…) ;
- Pathologies dermatologiques (psoriasis, eczéma, urticaire…) ;
- Pathologies rhumatologiques (arthrose, rhumatismes, sciatiques…) ;
- Pathologies cardio-artérielles (syndrome de Raynaud, hypertension) ;
- Pathologies qui touchent les voies respiratoires (sinusites, otites, asthmes…) ;
- Pathologies gynécologiques.
La sélection de votre station thermale dépend du problème à résoudre. Effectivement, la composition minérale des eaux thermales varie d’une source à l’autre. Ainsi, chaque centre thermal se spécialise dans une ou plusieurs orientations thérapeutiques. En France, il existe 12 orientations thérapeutiques reconnues par l’Assurance Maladie, chacune ciblant des pathologies spécifiques.
À savoir que plusieurs maladies chroniques différentes peuvent être traitées simultanément grâce à une cure double orientation.
Cure thermale : quelle prise en charge ?
La prescription médicale par un médecin traitant ou par un chirurgien-dentiste (pour les affections de bouche) est indispensable pour bénéficier de la prise en charge de votre cure thermale par l’Assurance Maladie. De plus, le traitement doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par la Sécurité sociale.
Pour les cas généraux, vos frais de transport et d’hébergement sont couverts si vos revenus de l’année précédente ne dépassent pas 14 664,38 €.
Il existe aussi 3 cas particuliers avec un meilleur remboursement de la cure thermale :
- La cure liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
- La cure liée à une affection longue durée (ALD) ;
- La cure liée à une hospitalisation.
Vous l’avez compris, le montant de la prise en charge varie en fonction du coût de la cure thermale et de votre situation. Soulignons aussi que, dans tous les cas, la Sécurité sociale ne rembourse pas la totalité des dépenses liées à la cure thermale (transport, frais d’hébergement…). Heureusement, certaines mutuelles santé prévoient un forfait thermal par année civile et prennent en charge le ticket modérateur ainsi qu’une partie de l’hébergement et du transport. Les mutuelles pour seniors et les complémentaires santé premium incluent généralement ce genre de garanties.