Selon le dernier bulletin du 15 novembre de Santé publique France, l’épidémie de bronchiolite se poursuit mais ne s’accentue pas. D’ailleurs, la situation est moins grave par rapport à l’an dernier. Quelles sont les régions les plus touchées ? Comment soigner une bronchiolite ? Les traitements sont-ils remboursés par la mutuelle santé ? LeLynx.fr vous guide pour vous aider à prendre soin de vos enfants.
Quelle est l’évolution actuelle de l’épidémie de bronchiolite ?
Le directeur général de l’AP-HP s’est exprimé le jeudi 9 novembre sur France Inter à ce sujet : « Nous ne sommes pas dans la même situation que l’année dernière », mais « on est vigilants ».
Les indicateurs pour la bronchiolite étaient en diminution ou stables en semaine 45. Plus précisément, la part de la bronchiolite en ville parmi les actes SOS Médecins chez les enfants de moins de 2 ans était en baisse, ainsi que les hospitalisations après passage aux urgences.
À savoir que 10 régions sur 13 restent en phase épidémique :
- Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) restent en phase pré-épidémique ;
- Dans les départements et régions d’outre-mer, 3 régions (Guadeloupe, Martinique et Guyane) restent en phase épidémique.
La bronchiolite chez les enfants : traitements et remboursement
Qu’est-ce que la bronchiolite ?
La bronchiolite est une infection virale respiratoire des petites bronches (bronchioles) très répandue et très contagieuse. Généralement, cette épidémie saisonnière débute mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic pendant le mois de décembre. Chaque année, la bronchiolite touche près de 30 % des enfants de moins de 2 ans.
Les symptômes qui doivent alerter
Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il faut que les parents soient particulièrement vigilants pour réagir le plus rapidement possible. Les signes de la bronchiolite peuvent varier, mais voici les plus courants :
- Congestion nasale ;
- Toux ;
- Fièvre ;
- Respiration sifflante ;
- Difficulté respiratoire ;
- Vomissements.
Les traitements de la bronchiolite
Sans complication, la bronchiolite se soigne en 7 à 10 jours. Le traitement consiste principalement à diminuer les symptômes :
- Lavage du nez avec du sérum physiologique ;
- Diminuer la fièvre en utilisant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l’ibuprofène) ;
- Coucher l’enfant dans un angle de 30° ;
- L’hydrater aussi souvent que possible.
Il faut noter que la kinésithérapie respiratoire n’est pas toujours nécessaire en cas de bronchiolite. Un médecin peut en prescrire quelques séances pour désobstruer les voies respiratoires encombrées par des sécrétions.
Remboursement : quel rôle joue votre mutuelle ?
Le traitement des maladies respiratoires peut être remboursé à 100 % par l’Assurance maladie… mais pas toujours ! Votre mutuelle peut ainsi, partiellement ou entièrement, prendre en charge vos frais de santé.
Toutefois, les conditions de remboursement varient d’une assurance à une autre. Il est donc préférable de comparer plusieurs devis de mutuelle pour pouvoir choisir un contrat qui vous conviendra le mieux.