Depuis le 19 juin 2024, vous pouvez obtenir des antibiotiques sans ordonnance en pharmacie. Cette nouvelle mesure s’applique uniquement si vous souffrez de cystite ou d’angine bactérienne. Officialisé par un arrêté, le dispositif vise à faciliter l’accès aux soins tout en optimisant le temps des médecins. Vous voulez savoir comment ça marche ? Votre mutuelle peut-elle vous rembourser ? Suivez le guide.
Antibiotiques sans ordonnance : un nouveau dispositif en place
Après des années de débat et d’expérimentations, les pharmaciens sont enfin autorisés à prescrire des antibiotiques pour certains cas d’angine et de cystite. Cette mesure, prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, s’accompagne de conditions strictes. Pour être habilités, les pharmaciens doivent suivre une formation validée par la Haute Autorité de Santé.
Les antibiotiques, c’est pas automatique !
La délivrance d’antibiotiques est conditionnée à la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) :
- Pour l’angine, le pharmacien effectue un prélèvement au fond de la gorge pour détecter les angines bactériennes à streptocoque du groupe A ;
- Pour la cystite, une bandelette urinaire permet de diagnostiquer une cystite aiguë non compliquée.
Si le test est positif, le pharmacien peut vous délivrer un médicament antibiotique qui appartient à cette liste :
- En cas d’angine : amoxicilline, céfuroxime (chez l’adulte uniquement), cefpodoxime, azithromycine, clarithromycine, josamycine ;
- En cas de cystite : un traitement de fosfomycine trométamol ou de pivmecillinam.
Si le TROD est négatif, cela signifie que votre état ne nécessite pas un traitement antibiotique.
Le pharmacien doit indiquer cet acte de soins dans votre dossier médical partagé. Il doit également vous fournir une attestation mentionnant le nom du médicament, la posologie et la durée du traitement.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les tests et la délivrance d’antibiotiques ne sont pas accessibles à tous. Les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et les personnes avec des antécédents médicaux ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif pour l’angine.
Pour la cystite, les femmes de moins de 16 ans ou de plus de 65 ans, ainsi que celles présentant de la fièvre ou des signes de gravité, sont également exclues.
Il existe d’autres critères d’exclusion plus techniques connus des pharmaciens habilités.
Combien coûte le TROD ?
Si le TROD n’est pas suivi d’une prescription d’un traitement antibiotique, il coûte 10 euros. En revanche, le test est facturé 15 euros si le pharmacien vous délivre ensuite un médicament antibiotique.
Quel remboursement par l’Assurance maladie et la mutuelle ?
Le TROD est pris en charge à 70 % par la Sécurité sociale. Les antibiotiques prescrits directement par le pharmacien sont, quant à eux, remboursés à hauteur de 65 % par l’Assurance maladie.
Votre mutuelle complétera le remboursement de la part restante. Il ne vous restera alors qu’un euro à payer, en raison de la franchise médicale sur les médicaments. Vous n’avez pas (encore) de complémentaire santé ? Vous envisagez d’en changer ? C’est le moment pour vous de comparer les devis de mutuelle santé !