Réduire vos émissions de CO2 fait partie de vos résolutions pour la nouvelle année ? Vous n’êtes pas obligé de revendre votre voiture, de résilier votre assurance auto et de vous mettre au vélo. Adoptez plutôt ces bons réflexes pour moins polluer.
Entretenir votre véhicule
Entretenir sa voiture aide à limiter ses émissions de microparticules et de gaz. En effet, lorsque votre moteur est encrassé et que vos filtres sont endommagés, votre véhicule rejette plus de CO2. Vous consommez aussi plus de carburant. Faire sa vidange, contrôler son système d’échappement et régler correctement son moteur sont des gestes qui permettent de réduire la pollution, de prévenir les pannes et de diminuer sa consommation d’essence.
Pensez également à vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus bien gonflés durent plus longtemps et adhèrent mieux à la route. Encore une façon de retarder les réparations et de faire le plein moins souvent !
Réparer votre voiture avec des pièces d’occasion
Même entretenue, une voiture peut tomber en panne. Pour ne pas alourdir votre bilan carbone quand vous devez changer une portière ou un rétroviseur, optez pour de la seconde main. Choisir des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) a un double effet sur l’environnement. Cela évite d’utiliser des ressources naturelles et d’émettre du CO2 pour produire de nouveaux composants et recycler des éléments encore fonctionnels.
Ces pièces d’occasion se révèlent en plus moins chères à l’achat. Pour vous encourager à y recourir, les assurances auto en ligne et traditionnelles ajoutent des clauses dans leurs contrats. Certaines compagnies accordent une réduction de la franchise si vous réparez votre véhicule avec une PIEC. D’autres conditionnent le remboursement de la réparation à l’utilisation d’une pièce recyclée.
Adopter l’écoconduite
La façon dont vous conduisez influe sur votre empreinte carbone. Lorsque vous roulez pied au plancher et que vous pillez au moindre obstacle, votre réservoir se vide à vitesse grand V. À l’inverse, maintenir une allure modérée et régulière économise le carburant. C’est en outre un bon moyen d’anticiper les imprévus et d’éviter les arrêts brusques.
Autre réflexe pour moins polluer au volant : couper le contact lorsque vous vous arrêtez pendant plus d’une minute. Redémarrer après un feu rouge consomme moins que de laisser votre moteur tourner pour rien.
Partager votre trajet
8 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur voiture lorsqu’ils se rendent au travail*. Si c’est votre cas, invitez un collègue ou un voisin à faire la route avec vous ! Vous diviserez ainsi vos émissions de CO2 par deux. Vous pourrez aussi partager les dépenses de péage et d’essence et même bénéficier d’une prime covoiturage de 100 euros.
Vous utilisez votre véhicule seulement pour partir en vacances ? S’il vous reste une place, vous pouvez faire du covoiturage. Plusieurs plateformes vous mettent en relation avec des inconnus qui effectuent le même trajet à la même date. Là encore, moins polluer rime avec économiser. Votre passager vous versera une compensation financière pour participer aux frais du voyage.
*Source : 4e baromètre de l’autosolisme de Vinci autoroutes