Une mutuelle communale, aussi appelée « mutuelle municipale » ou « mutuelle de village », regroupe des habitants d’une commune sous un même contrat de mutuelle santé. Si ce type de contrat offre généralement un tarif compétitif, il comporte aussi des inconvénients. Quels sont les points positifs et négatifs des assurances santé proposées par les municipalités ? On fait le tour avec vous !
Une mutuelle sélectionnée par une municipalité
Contrairement à une idée reçue, une mutuelle communale n’est pas créée par une commune. En réalité, la municipalité joue le rôle d’intermédiaire entre un organisme d’assurance santé et les bénéficiaires.
C’est la commune, ou une association mandatée par elle, qui négocie le contrat avec l’organisme d’assurance santé.
En règle générale, la commune ou l’organisation qu’elle mandate procède à un sondage pour évaluer les besoins des habitants. Ensuite, elle lance un appel d’offres auprès d’organismes de mutuelle. Enfin, elle sélectionne l’offre la plus intéressante avant de la proposer à ses habitants.
À qui s’adresse la mutuelle communale ?
Depuis 2016, les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs salariés une offre de mutuelle santé collective. Pour autant, les personnes au chômage, les étudiants ou les personnes âgées avec de lourds frais de santé ne peuvent pas toujours s’offrir une mutuelle intéressante, et ne sont pas tous éligibles à la complémentaire santé solidaire.
C’est pourquoi certaines communes ont décidé de proposer à leurs habitants une mutuelle santé négociée au niveau municipal.
Mutuelle communale : les avantages et les inconvénients
Comme tout contrat d’assurance, les mutuelles municipales comportent des points positifs et négatifs.
De plus, cette appellation peut regrouper des types de contrats très différents d’une ville à l’autre. Ce sont vos besoins qui déterminent si cette option est intéressante dans votre cas.
Les avantages des mutuelles municipales
Le principal avantage d’une mutuelle communale demeure son prix. Ces contrats étant négociés pour un grand nombre de personnes, leurs tarifs peuvent être considérablement moins élevés qu’une mutuelle classique à garanties équivalentes. C’est donc l’occasion de souscrire une mutuelle pas chère.
De plus, votre commune facilite les démarches de souscription.
Enfin, ces mutuelles peuvent intéresser les personnes à faibles revenus ou les travailleurs indépendants ne bénéficiant pas de mutuelles d’entreprise.
Les inconvénients des mutuelles de commune
D’une part, en tant que contrats collectifs, les garanties des mutuelles communales ne sont pas forcément adaptées à tous. Leur niveau de protection peut d’ailleurs s’avérer assez faible.
D’autre part, ces contrats reposent généralement sur la mutualisation des risques. Et comme ils s’adressent particulièrement aux chômeurs, aux retraités et aux étudiants, une partie conséquente des bénéficiaires peut avoir des frais de santé élevés et difficiles à absorber par les autres adhérents.
Le mieux pour trouver votre mutuelle santé : comparer !
Vous l’aurez compris, tout contrat d’assurance comporte ses avantages et ses inconvénients.
Si la mutuelle santé de votre commune vous intéresse, contactez votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville. En général, la seule condition pour pouvoir bénéficier de la mutuelle d’une commune est d’y résider.
Mais avant d’y souscrire, mieux vaut bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Utilisez un comparateur d’assurance pour faire une simulation de mutuelle et trouver celle qui correspond à vos besoins ! En comparant les devis de mutuelle, vous pourrez évaluer si la mutuelle de votre commune est réellement intéressante.