Assurer une moto coûte cher ! En effet, les deux-roues sont très exposés au risque de sinistre, et cela se répercute sur le prix des contrats. Pour cela, de nombreux motards renoncent à protéger leur véhicule d’une assurance tous risques. Cependant, les assurances moto au tiers sont bien moins protectrices. Quelles garanties optionnelles manquent aux formules minimales ? On fait le point pour vous !
Que prévoit un contrat d’assurance moto au tiers ?
En France, l’assurance au tiers simple est la couverture minimale obligatoire. Elle contient une seule garantie : la responsabilité civile.
La responsabilité civile
La responsabilité civile permet la prise en charge des dommages causés à autrui en cas de sinistre responsable.
Si vous êtes assuré au tiers simple, vous pouvez percevoir une indemnisation d’une assurance dans un seul cas : si vous subissez un sinistre dont quelqu’un d’autre est responsable. C’est alors la responsabilité civile du tiers qui vous indemnise.
Choisir une assurance moto au tiers intermédiaire
Une assurance moto tous risques s’avère plus protectrice, mais également bien plus coûteuse qu’une assurance au tiers simple.
Heureusement, vous pouvez opter pour un entre-deux : l’assurance moto au tiers intermédiaire.
Un contrat intermédiaire contient la responsabilité civile, ainsi que les garanties optionnelles de votre choix. Vous pouvez donc construire votre contrat d’assurance sur mesure !
Vous cherchez l’assurance moto idéale ? Utilisez un simulateur d’assurance moto pour comparer plusieurs devis !
Quelles garanties facultatives choisir ?
Vous souhaitez ajouter des options à votre contrat d’assurance moto ? Voici les plus utiles.
La garantie du conducteur
La garantie du conducteur vous permet de toucher une indemnisation si vous subissez une blessure lors d’un sinistre dont vous êtes responsable.
La garantie « dommages tous accidents »
Comme la précédente, cette option vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre responsable. Elle couvre les dommages matériels que peut subir votre moto.
Les garanties vol, tentative de vol ou vandalisme
Si vous habitez en ville, vous connaissez certainement les risques de vol ou de dégradation sur les deux-roues. En effet, ces véhicules sont plus faciles à dérober que les voitures.
Pour faire face à ce risque, nous vous conseillons fortement de protéger votre bolide avec une garantie couvrant le vol, les tentatives de vol ou les dégradations.
Attention cependant : ces garanties varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Certaines vous proposent une garantie « vol et tentative de vol », tandis que d’autres regroupent plutôt le vandalisme et la tentative de vol. Lisez bien votre contrat avant de souscrire !
La garantie équipements
Une tenue de moto, ça coûte cher ! En assurant vos équipements, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation s’ils sont endommagés ou détruits.
À nouveau, les équipements couverts par cette option diffèrent selon les compagnies d’assurance. Par exemple, certains proposent une garantie spécifique pour le casque.