Souscrire une mutuelle pour frontalier permet de rembourser les dépenses de santé non prises en charge par votre caisse de Sécurité sociale locale. À moins que votre employeur ne dispose d’une complémentaire d’entreprise, vous devez choisir vous-même votre contrat.
Optez pour une complémentaire santé pour frontaliers
Les frontaliers ont besoin d’une complémentaire spécifique. En effet, ils peuvent être amenés à avoir des soins, programmés ou en urgence, en France et à l’étranger. Les contrats de mutuelle classiques s’adressent aux personnes qui vivent et travaillent dans le même pays. Ils ne sont pas adaptés à ces situations particulières.
Pour éviter de mettre la main à la poche à chaque fois que vous allez chez le médecin ou à la pharmacie, vous devez souscrire une complémentaire santé pour travailleurs frontaliers. Vous pouvez pour cela vous tourner vers un organisme spécialisé dans la couverture des frontaliers. Les mutuelles et les assurances généralistes proposent aussi des offres adaptées à votre mode de vie.
Les tarifs d’une assurance santé pour frontalier varient en fonction de votre âge et du niveau de garantie choisi. Ils sont également différents d’un organisme à l’autre. Pour trouver le contrat qui vous convient, pensez à utiliser notre comparateur. En quelques clics, vous aurez accès à plusieurs devis de mutuelle personnalisés.
Choisissez un contrat adapté à vos besoins
Vous devez faire la liste de vos besoins avant de souscrire votre complémentaire santé. Pour cela, vous devez connaître les soins remboursés par votre caisse de Sécurité sociale (la Caisse Primaire d’assurance maladie française, la Caisse nationale de Santé luxembourgeoise, la Seguridad Social espagnole, le Servizio Sanitario Nazionale italien, etc.).
Votre mutuelle doit proposer uniquement des prestations supplémentaires. Inutile de payer en plus pour quelque chose qui est déjà financé par votre assurance de base ! Ainsi, si vous travaillez à Bruxelles et que vous êtes couverts par une mutualité belge, vous bénéficiez d’un remboursement à 65 ou 70 % de vos soins médicaux et dentaires. Votre mutuelle pour frontalier devra prendre en charge le ticket modérateur.
De plus, vous devez choisir un niveau de garantie qui correspond à votre situation. Vous portez des lunettes et vous en changez chaque année ? Vous avez sans doute intérêt à adhérer à un contrat qui procure un remboursement optique élevé. Si vous vivez dans un secteur où tous les professionnels pratiquent des dépassements d’honoraires, payer pour une formule avec une prise en charge supérieure au tarif conventionné pourra s’avérer rentable.
Enfin, interrogez-vous sur vos habitudes. Est-ce que vous vous faites soigner en France ou dans le pays où vous travaillez ? Qu’en est-il pour vos enfants ? Les contrats de mutuelle pour frontalier ne garantissent pas le même niveau de remboursement des deux côtés de la frontière. Avant de signer, lisez les devis attentivement pour choisir l’option qui vous convient le mieux.