La conduite accompagnée est accessible à tous les jeunes à partir de 15 ans, après avoir obtenu le Code de la route et réalisé 20 heures de conduite en auto-école. Sous la supervision d’un adulte ayant son permis depuis plus de 5 ans, le jeune apprenti doit ensuite conduire sur 3000 km en 1 an. Mais quel est l’impact de la conduite accompagnée sur le prix de l’assurance auto de son superviseur ? Et quels avantages ce dispositif d’apprentissage offre-t-il au futur jeune conducteur ?
L’impact de la conduite accompagnée sur l’assurance de l’adulte superviseur
Une extension de garantie gratuite
Si vous formez un jeune à la conduite accompagnée, vous devez obligatoirement le déclarer à votre assureur avant le début de cette supervision.
En effet, votre assurance met alors en place une extension de garantie sur l’assurance auto du véhicule qui sera conduit par le jeune apprenti. En cela, il bénéficiera alors des mêmes garanties que vous. Et rassurez-vous, cette extension de garantie est gratuite !
Le risque de franchise « jeune conducteur »
Si votre contrat d’assurance auto ne doit pas coûter plus cher après l’extension de garantie pour la conduite accompagnée, votre assureur peut en revanche augmenter le montant de votre franchise. En effet, les apprentis conducteurs sont plus exposés au risque de sinistre.
Qui est responsable en cas de sinistre en conduite accompagnée ?
En cas de sinistre causé par l’apprenti lors de la conduite accompagnée, l’adulte superviseur sera considéré comme responsable. Et c’est son bonus-malus qui en pâtira.
De même, si l’apprenti commet une infraction routière impliquant le retrait de points sur le permis de conduire, ces points seront retirés du permis de l’adulte superviseur.
Une assurance auto « jeune conducteur » moins chère
Si la conduite accompagnée représente un risque pour le superviseur, elle permet à l’apprenti conducteur de bénéficier de tarifs très avantageux sur sa première assurance auto.
Une diminution de la surprime
En effet, l’assurance auto jeune conducteur est soumise à une surprime pouvant monter à 100 % du montant de l’assurance. Ce dispositif vise à pallier les risques d’accident, bien plus élevés dans les premières années de conduite. Si le jeune conducteur ne cause aucun sinistre, cette surprime diminue d’année en année.
En revanche, un jeune conducteur ayant obtenu son permis après de la conduite accompagnée, il possède une plus grande expérience de la route. Sa surprime est alors beaucoup plus faible en comparaison d’un jeune conducteur ayant passé son permis en formation classique.
Les réductions appliquées à la surprime
Avoir fait de la conduite accompagnée permet d’obtenir :
- 50 % de réduction sur la surprime jeune conducteur à la souscription du contrat ;
- 75 % de réduction de cette surprime la 2e année en l’absence de sinistre responsable ;
- Une suppression de la surprime dès la 3e année sans sinistre responsable.
Pour bénéficier de ces tarifs préférentiels, fournissez à votre assureur une attestation de fin de conduite accompagnée en plus de votre permis de conduire au moment de souscrire votre assurance auto.