Après un accident, l’expert mandaté par votre assurance auto a décidé de passer votre voiture au marbre. Pas de panique ! Il n’a pas prévu de la changer en statue ou de l’expédier six pieds sous terre. Cette expression désigne une technique de réparation pour les véhicules dont la structure a été endommagée.
Passer sa voiture au marbre pour évaluer l’ampleur des dégâts
Après un sinistre, certains dégâts, comme une vitre brisée ou une portière emboutie, sont visibles au premier coup d’œil. D’autres sont plus difficiles à constater. Pour évaluer les dommages causés à la structure du véhicule par l’accident, l’expert et l’assurance auto demandent à un garagiste de passer votre voiture au marbre de diagnostic.
Si les dégâts sont légers, votre véhicule ira au marbre laser. Cet outil informatique mesure l’espacement entre différents points de repère. Il peut détecter les déformations en les comparant aux données fournies par le constructeur.
Si les dommages sont importants, le garagiste démonte votre voiture pour l’envoyer au marbre mécanique. Après avoir retiré certains éléments, comme le train arrière et le moteur, le réparateur dépose votre véhicule sur une table en acier plate (le fameux marbre) et contrôle les différents points d’alignement.
Le prix du passage au marbre de diagnostic dépend de la technique utilisée. Comptez environ 200 euros pour le marbre laser et entre 500 et 1 000 euros pour un marbrage mécanique. Ces frais peuvent être pris en charge par votre assurance, en fonction de votre niveau de garantie et des circonstances du sinistre. Si vous n’y êtes pour rien, ils seront payés par l’assureur du conducteur responsable. Si vous êtes responsable de l’accident, il faut avoir souscrit une meilleure assurance auto, tous risques ou au tiers étendu, pour être remboursé.
Le marbre, un outil pour faciliter les réparations sur la structure
Quand le châssis a été déformé, le garagiste envoie votre voiture au marbre de réparation. Votre véhicule démonté est immobilisé sur le marbre (la table de réparation). Le professionnel effectue alors différentes manipulations pour redresser sa structure et lui redonner sa forme originelle.
Il doit pour cela suivre les procédures et les méthodes dictées par le constructeur. L’expert, mandaté par votre assurance auto, vérifie le bon déroulement des opérations. Après l’intervention, votre voiture sera aussi sûre qu’à sa sortie d’usine et elle aura l’air comme neuve. À l’exception des soudures. Celles réalisées par un garagiste sont plus sensibles à la corrosion que celles faites en usine. Elles rouillent généralement plus rapidement.
Le prix d’un passage sur le marbre de réparation dépend de l’ampleur des dégâts. L’opération peut revenir à plus de 5 000 euros pour une voiture très endommagée. C’est pourquoi l’expert l’ordonne seulement quand le coût total des réparations est inférieur à la valeur à dire d’expert (VRADE). Lorsque la remise en état s’avère plus chère, il déclare votre véhicule économiquement irréparable.