Impossible de prendre le guidon sans assurance. Mais il peut être difficile de souscrire un contrat quand on a un deux-roues puissant, que l’on a été résilié par son précédent assureur ou que l’on a eu une suspension de permis. On vous explique comment décrocher une vignette verte, même quand personne ne veut assurer votre moto.
Souscrire un contrat auprès d’un assureur spécialisé
Les assureurs ont le droit de refuser votre dossier s’ils estiment que vous représentez un risque trop important. Mais certains sont plus ouverts que d’autres. Si une compagnie rejette votre candidature, car vous venez d’obtenir votre permis ou que votre moto coûte trop cher, n’hésitez pas à en contacter une autre.
Vous avez eu plusieurs accrochages et votre coefficient de réduction-majoration frôle les 3,5 ? Vous êtes inscrit au fichier de l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA) ? Adressez-vous à des assureurs spécialisés pour les conducteurs malussés ou résiliés. Ils proposent des contrats au tiers, au tiers intermédiaire et même des formules tous risques pour les profils sensibles.
Pour compenser le risque accru que vous représentez, ces entreprises appliquent une surprime. Les tarifs diffèrent d’un assureur à l’autre. Mieux vaut demander plusieurs devis pour les comparer. Si vous ne voulez pas vous déplacer, utilisez notre simulateur d’assurance moto. Ses résultats intègrent plusieurs partenaires qui acceptent les motards sinistrés ou malussés.
Saisir le BCT pour être assuré auprès de la compagnie de votre choix
Autre solution si personne ne veut assurer votre moto : saisir le Bureau central de tarification (BCT). Cet organisme indépendant, composé de représentants des assureurs et d’usagers, a le pouvoir de contraindre la compagnie de votre choix à vous couvrir au tiers.
Après analyse de votre situation, le BCT fixe le montant de la cotisation pour l’assurance responsabilité civile. L’assureur est alors obligé de vous garantir. Là encore, comparez les différentes offres. Le BCT fait ses calculs en fonction des tarifs pratiqués par l’assurance. Plus celle que vous choisissez est chère, plus votre prime sera élevée.
La saisine du BCT se fait en deux temps. D’abord, vous devez prouver le refus de l’assureur. Pour cela, envoyez au siège de la compagnie un exemplaire de la proposition d’assurance et vos pièces justificatives (relevé d’information, copie de la carte grise et du permis de conduire, etc.). Si vous recevez un refus ou que vous n’avez pas de réponse sous 15 jours, vous pouvez saisir le BCT par courrier. Comptez au maximum 2 mois après réception de votre dossier pour que le bureau fixe le montant de la prime et informe l’assureur de son obligation de vous prendre en charge.