La mutuelle permet de bénéficier d’une meilleure couverture santé en complétant la prise en charge de la Sécurité sociale. La complémentaire santé reste donc une partie indispensable du budget dédié aux frais de santé. Mais ses tarifs peuvent varier considérablement selon différents facteurs. Découvrez le baromètre mensuel LeLynx.fr pour tout savoir sur les tarifs moyens des mutuelles en septembre 2023 !
La prime moyenne d’assurance santé
La prime d’assurance santé est le montant que vous payez à votre mutuelle chaque année en adhérant aux garanties souscrites.
La complémentaire santé vous permet de bénéficier d’une prise en charge plus importante de vos frais de santé. En effet, elle peut contribuer en partie ou totalement au reste à charge après le remboursement réalisé par la Sécurité sociale, et ce dans plusieurs situations médicales :
LeLynx.fr vous livre son analyse de prix d’après un échantillon de 269 358 primes cliquées cette année.
Le prix moyen des mutuelles en septembre est de 1047 euros par an, soit :
- Une hausse de 1,5 % par rapport au mois d’août (1031 euros);
- Une baisse de 1,5 % par rapport à janvier dernier (1063 euros).
La tendance est globalement à la baisse, mais l’année n’est pas terminée. L’inflation et les mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 risquent d’influencer encore cette évolution.
Les facteurs des tarifs d’une mutuelle
Plusieurs facteurs déterminent le prix d’une mutuelle tels que :
Effectivement, le baromètre indique un écart significatif dans la moyenne des tarifs en septembre, selon l’âge :
Autrement dit, une différence de 376 % par rapport au prix moyen des mutuelles ! Ce constat est malheureusement sans surprise, plus le temps passe et plus les besoins de santé sont importants.
Vous êtes concerné par cet écart ? Il est peut-être temps pour vous de changer de contrat. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur mutuelle senior pour trouver la meilleure offre disponible.
Des disparités existent également entre les femmes et les hommes avec une différence de 124 euros en faveur de la gent féminine :
Si vous souhaitez réduire votre prime d’assurance, il est donc important de bien choisir votre mutuelle afin qu’elle corresponde à vos besoins de santé actuels.