Le niveau de garantie a une influence sur le prix de l’assurance moto. Un motard paie en moyenne 455 euros au tiers, 648 euros au tiers plus et 907 euros pour être assuré tous risques*. Mais un autre facteur peut faire augmenter votre prime : le type de véhicule. En fonction de la catégorie de votre deux-roues, son coût peut passer du simple au triple !
Pour économiser, conduisez un custom ou une routière
Avec une prime de seulement 354,85 euros**, les customs sont les motos les moins chères à assurer. Le faible coût de l’assurance ne serait pas dû aux caractéristiques de l’engin mais au profil des propriétaires. Les cruisers, souvent associés à une conduite décontractée, attirent des conducteurs qui représentent un risque réduit d’accident aux yeux des assureurs.
Assurer une moto routière vous coûtera un peu plus cher. Comptez 438,22 euros pour une GT** (Grand Tourisme), 447,99 euros pour une routière pure et 525 euros pour une routière sportive**. Polyvalents, ces deux-roues sont utilisés aussi bien pour les trajets du quotidien que pour les virées du week-end. Ils ont donc tendance à parcourir plus de kilomètres que les customs, ce qui augmente le prix de la prime d’assurance moto.
Les sportives et les roadsters sont les plus chers à assurer
Les sportives restent la catégorie la plus onéreuse à assurer. La prime moyenne annuelle est de 928,51 euros**. Ce surcoût se justifie notamment par le prix élevé des réparations. Les pièces, souvent très techniques, reviennent plus cher que pour les autres types de deux-roues. De plus, les assureurs pointent un risque accru d’accident avec ces modèles aux moteurs puissants et pensés pour les sensations fortes.
On a coutume de placer les roadsters à mi-chemin entre les routières et les sportives. C’est également vrai pour la prime d’assurance. Les conducteurs dépensent en moyenne 640,43 euros** chaque année pour assurer leur engin. C’est presque autant que les propriétaires de trails, qui s’acquittent d’une cotisation de 629,13 euros**.
Vous ne voulez pas renoncer au plaisir de conduire votre sportive préférée et vous aimeriez faire baisser votre assurance moto ? Demandez plusieurs devis d’assurance moto en ligne et comparez-les. Si toutes les compagnies appliquent un tarif plus élevé pour une sportive, le montant des primes varie d’un assureur à l’autre.
Combien coûte l’assurance d’un scooter ou d’un cyclomoteur ?
Pour les scooters et les cyclomoteurs aussi, le prix de l’assurance moto augmente en fonction du type de véhicule.
L’assurance pour un scooter s’élève à 498,39 euros**. Un tarif qui s’explique sans doute par l’utilisation régulière en ville, là où la circulation s’avère dense et accidentogène, et les risques de vol plus importants.
Vous pensez que la stabilité et la sécurité offertes par votre tricycle motorisé aideront à faire baisser votre prime ? Détrompez-vous, vous payerez presque la même chose (491,64 euros) qu’un scootériste !
Conduire un cyclomoteur vous permettra en revanche d’économiser. À condition de choisir un modèle sans boîte de vitesses mécanique. Votre assurance vous reviendra alors à 345,59 euros**. Mais si vous passez les vitesses vous-même, vous devrez débourser 450,99 euros**.
*Méthodologie : les résultats ont été obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurance moto affichées sur la page de devis LeLynx.fr du 01/01/2024 au 01/06/2024.
**Méthodologie : les résultats ont été obtenus à partir d’un échantillon significatif de primes d’assurances motos cliquées sur le comparateur d’assurance LeLynx.fr entre le 01/01/2024 et le 01/06/2024.