Après des semaines d’attente, le grand jour est arrivé. Vous avez chargé les cadeaux dans le coffre, fait le plein et rangé les papiers de l’assurance auto dans la boîte à gants. Vous voilà prêt à partir pour un réveillon en famille ou entre amis. Il ne vous reste plus qu’à vérifier les prévisions de circulation pour ce week-end de départ des vacances de Noël.
Une circulation difficile vendredi et samedi dans le sens des départs
Si vous le pouvez, ne partez pas vendredi ou samedi. Bison Futé a classé ces deux journées orange, voire rouge dans le sens des départs (de Paris vers les métropoles et de la capitale vers les stations de ski).
Vendredi, la circulation sera difficile partout en France. Elle sera même très difficile en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Les vacanciers partagent la route avec ceux qui travaillent et les retardataires qui foncent au centre commercial acheter leurs derniers cadeaux. Pour ce premier jour du week-end de départ des vacances de Noël, Bison Futé vous recommande :
- De quitter ou de traverser la région parisienne avant 10 heures ;
- D’éviter l’A7 entre Lyon et Orange de midi à minuit.
Pour le samedi 23 décembre, le Centre national d’information routière prévoit une journée orange. Sauf en Île-de-France. La capitale et sa région continuent de voir rouge. Pour échapper aux bouchons, fuyez le secteur après 6 heures du matin ! Des difficultés persisteront aussi aux alentours de Lyon. Bison Futé vous conseille de ne pas prendre :
- L’A7 entre Lyon et Orange de 11 h à 17 h ;
- L’A6 entre Lyon et Beaune de 7 h à 17 h.
Vous avez décidé de partir au dernier moment ? C’est une excellente idée. Dimanche 24 décembre et lundi 25 décembre, la circulation sera habituelle sur tout le territoire, dans les deux sens.
Un week-end classé vert dans le sens des retours
Rien à signaler non plus dans le sens des retours. De vendredi jusqu’à lundi, le trafic restera fluide.
Vous avez choisi de rentrer mardi ? Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés, à part en Île-de-France. Bison Futé préconise de regagner ou de traverser la région avant 14 heures pour déjouer les embouteillages.
Attention à la météo !
Les vacances scolaires et le week-end de Noël marquent le début de l’hiver. La neige, le verglas et les crues pourraient perturber votre trajet. Vérifiez l’état des routes sur le site de Bison Futé et les alertes de Météo France avant de partir. Cette précaution vous évitera de vous retrouver coincé sur une départementale enneigée ou une nationale inondée.
Si jamais vous vous faisiez surprendre par les intempéries, pensez à contacter votre assurance auto. Votre contrat comprend sans doute une garantie assistance dépannage. Elle peut prendre en charge :
- Vos frais de remorquage ;
- Une nuit d’hôtel ;
- Le rapatriement à votre domicile ;
- Vos frais de transport.
Cette option n’est pas prévue dans la formule au tiers. Pour en bénéficier, vous devez avoir souscrit une meilleure assurance auto avec une protection tous risques ou au tiers intermédiaire.