Elle aurait presque pu passer inaperçue, entre les élections, l’Euro de football et le retour de Céline Dion sur le devant de la scène. Mais cela n’aura pas échappé aux conducteurs les plus attentifs : à partir du 1er juillet, les tarifs de l’assurance auto augmentent de quelques centimes.
Une augmentation de la « taxe attentat »
À partir du 1er juillet, tous les contrats d’assurance auto vont connaître une augmentation de 60 centimes, peu importe le niveau de garantie, l’assureur et le montant de votre prime. Cette hausse est due à une revalorisation de la « taxe attentat ». Cet impôt passe de 5,90 euros à 6,50 euros.
La « taxe attentat » est une contribution payée par les assurés qui disposent d’une assurance avec une garantie dommages. Les sommes sont reversées au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI). Cet organisme dédommage les victimes d’attentats terroristes, d’agressions et de violence. Il se retourne ensuite contre les auteurs, lorsqu’ils sont identifiés et solvables, pour obtenir un remboursement.
La « taxe attentat » a permis au FGTI de collecter plus de 584 millions d’euros en 2022. Une somme insuffisante au regard de ses dépenses qui ne cessent d’augmenter. Initialement consacré aux victimes d’attentats terroristes, le dispositif a évolué pour prendre aussi en charge les victimes de certaines infractions. Depuis l’année dernière, l’organisme soutient en plus les personnes ayant subi des violences intrafamiliales et les mineurs.
La hausse de la taxe devrait rapporter 60 millions d’euros et aider le FGTI, qui affiche un déficit de 5,6 milliards d’euros, à revenir à l’équilibre.
Une augmentation moyenne de 3,3 % depuis l’an dernier
La hausse de 60 centimes sera effective lors du renouvellement de votre contrat. Si votre prime augmente plus, il y a une autre raison.
Si vous avez eu un accident responsable au cours des 12 derniers mois, ne cherchez pas plus loin. Votre assureur a effectué un nouveau calcul de votre bonus-malus auto. Il a appliqué ce nouveau coefficient à votre assurance et votre prime a bondi.
Vous avez eu une conduite irréprochable et votre assurance auto vous coûte plus cher cette année ? Votre assureur a sans doute décidé de revaloriser votre cotisation afin d’intégrer la hausse de ses dépenses. Celle-ci est due principalement à l’explosion du nombre de catastrophes naturelles (inondations et feux de forêt notamment) et à la flambée du coût des réparations. Les experts ont estimé l’augmentation moyenne à 3,3 % entre 2023 et 2024.
Vous avez reçu votre nouvel appel à cotisation et vous trouvez qu’il dépasse les bornes ? Vous n’êtes pas obligé de vous y plier. Rien ne vous force à rester chez le même assureur ! Utilisez notre simulateur pour dénicher une offre moins chère tout en conservant le même niveau de garantie. Pour rappel, vous pouvez résilier votre assurance auto n’importe quand après la première année. Si vous êtes client depuis moins d’un an, le recalcul de votre prime est peut-être un motif de rupture anticipée.