Vous avez l’impression d’être tout le temps malade ? Cela affecte clairement votre qualité de vie au quotidien. Simple coïncidence ou malédiction ? Certaines personnes développent une vulnérabilité réelle face aux maladies saisonnières. Quelles en sont les raisons ? Comment améliorer votre état de santé général ? LeLynx.fr vous éclaire.
Les causes génétiques
La réponse immunitaire de l’organisme face aux attaques extérieures peut dépendre du bagage génétique. En effet, certains ont des prédispositions génétiques qui leur permettent de résister quand ce n’est malheureusement pas le cas pour les autres.
Votre groupe sanguin pourrait aussi expliquer que vous tombiez souvent malade. Cette piste a notamment été évoquée pendant la crise COVID. Le groupe O aurait ainsi moins tendance à attraper des formes graves d’infection.
L’exposition aux virus et maladies dans l’enfance renforce également l’immunité de l’adulte, car le corps développe une sorte de mémoire immunitaire. Aseptiser l’environnement d’un bébé ne lui rend donc pas service sur le long terme !
Les facteurs environnementaux
Le stress et le manque de sommeil sont des facteurs de risque connus pour de nombreux problèmes de santé, car ils affaiblissent tous les deux le système immunitaire.
Une mauvaise alimentation peut aussi contribuer à la fréquence de vos maladies, car votre corps ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ces carences et ces déficits le rendent plus sensible aux bactéries et aux virus.
Si vous ne faites pas d’exercice, votre corps devient alors plus vulnérable. En effet, une activité sportive est essentielle pour vous aider à :
- Renforcer votre immunité ;
- Améliorer votre circulation sanguine ;
- Réduire votre niveau de stress.
Enfin, le manque d’hygiène est un facteur environnemental évident. Si vous ne vous lavez pas régulièrement les mains, vous risquez une contamination de germes et de bactéries qui peuvent vous rendre malade. De même, si vous ne vous brossez pas les dents, des bactéries peuvent alors s’accumuler et provoquer une infection.
Les conseils santé pour améliorer votre santé
Voici quelques recommandations simples pour vous aider à renforcer votre système immunitaire et améliorer votre état de santé global :
- Évitez le stress ;
- Dormez suffisamment ;
- Suivez une alimentation saine ;
- Faites de l’exercice ;
- Lavez-vous les mains ;
- Brossez-vous les dents ;
- Nettoyez votre maison.
Vous pouvez aussi consulter votre médecin qui évaluera vos risques et vous proposera un éventuel traitement préventif.
Il est aussi essentiel de choisir une mutuelle adaptée à vos besoins, particulièrement si vous êtes souvent malade. En effet, la mutuelle santé vous garantit une couverture optimale de vos dépenses santé pour une vie plus sereine !