La ministre de la Santé vient d’annoncer que les pharmaciens pourront prescrire des antibiotiques dans certaines conditions. Les antibiotiques ont longtemps été l’apanage des médecins et les interrogations à ce sujet sont nombreuses. À quoi servent-ils exactement ? Comment peut-on les obtenir ? Comment sont-ils remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle santé ?
À quoi servent les antibiotiques ?
Ce sont des médicaments qui agissent uniquement sur des bactéries en empêchant leur développement ou en les tuant.
Les infections bactériennes peuvent provoquer des pathologies graves : maladies respiratoires, infections dermatologiques ou urinaires, etc.
Les antibiotiques jouent donc un rôle crucial dans la médecine moderne en permettant de traiter efficacement ces maladies. Il en existe plusieurs types comme les pénicillines ou les quinolones, efficaces contre une famille de bactéries bien spécifique.
D’ailleurs, attention aux idées reçues, ils sont impuissants contre les infections d’origine virale ! En effet, leur usage intensif et systématique a entraîné une résistance bactérienne face aux antibiotiques les plus répandus.
Comment obtenir des antibiotiques ?
Jusqu’à cette annonce gouvernementale, les médecins étaient les seuls habilités à prescrire des antibiotiques.
Dans quels cas, les pharmaciens pourront également s’en occuper ? Uniquement dans les cas de cystites ou d’angines. La condition principale ? Confirmer l’origine bactérienne de la maladie avec un test réalisé par le pharmacien. Après un entretien avec le patient, il pourra alors délivrer directement l’antibiotique.
Tout comme le médecin, le pharmacien prescrira une durée de traitement et une posologie à respecter rigoureusement ! Cette nouvelle compétence est une réponse à la nécessité d’améliorer l’accès aux soins de santé.
Le syndicat des médecins craint néanmoins un manque de suivi d’informations médicales concernant leurs patients (ex. : allergies médicamenteuses, infections à répétitions, etc.).
Quels remboursements pour les antibiotiques ?
Sur prescription médicale, ils sont pris en charge par l’Assurance maladie, à hauteur de 65 %. À noter qu’une franchise médicale de 0,50 euro est appliquée sur chaque boîte de médicaments. Le reste à charge est quant à lui complété par la mutuelle.
Qu’en est-il des antibiotiques sans prescription médicale ? Cela concerne dorénavant les antibiotiques fournis par le pharmacien pour soigner les angines et cystites d’origine bactérienne. Ils devraient également être remboursés, et nul doute que la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale tranchera sur ce point.
La mutuelle sera plus que jamais une alliée dans votre protection santé et vos possibilités de prise en charge. N’hésitez pas à réaliser une simulation mutuelle pour déterminer la complémentaire santé idéale pour vos besoins médicaux !