Depuis le 14 février 2024, vous pouvez obtenir un permis de conduire dématérialisé, à consulter sur votre smartphone. Après plus de 6 mois de test dans 3 départements, le gouvernement a décidé de généraliser l’expérience à l’ensemble du territoire. Mais, contrairement à la vignette d’assurance auto, le document papier n’est pas appelé à disparaître.
Un document disponible sur l’application France Identité
Pour obtenir votre permis de conduire dématérialisé, vous devez détenir une carte d’identité petit format, avec une puce numérique. Sans cette puce, vous ne pouvez pas convertir votre permis papier en permis numérique. Les deux types de permis (le rose à trois volets et celui au format carte bancaire) sont en revanche acceptés.
Votre carte d’identité a été éditée après 2021 ? Suivez les étapes suivantes :
Votre permis est désormais enregistré dans votre portefeuille numérique. Vous pourrez le présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. S’il vous permet de justifier de vos droits à conduire, il ne remplace pas votre permis physique. En cas de vol ou de perte, vous devrez quand même demander un duplicata du titre.
D’autres documents bientôt disponibles sur France Identité
Même si vous ne pouvez pas dématérialiser votre permis, vous serez sans doute amené à installer l’application France Identité sur votre téléphone à l’avenir. Surtout si vous êtes du genre à oublier votre portefeuille à la maison. Le gouvernement a annoncé que d’autres documents seront bientôt dématérialisés.
À commencer par l’attestation d’assurance auto dont la version papier disparaît le 1er avril. Votre assureur vous enverra à la place un mémo. Il ne sera pas renouvelé tous les ans et restera valable de l’adhésion jusqu’à la résiliation de votre assurance auto.
Vous en recevrez un exemplaire papier mais il sera aussi possible d’en conserver une version dématérialisée dans l’application. Vous pourrez le montrer à votre garagiste en cas de réparation ou à la police lors d’un contrôle à l’étranger. Une phase de test est déjà prévue pour la fin de l’année 2024.
La carte verte devrait être rejointe dans ce portefeuille numérique par le certificat d’immatriculation. Si la disparition de la carte grise papier n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, une version dématérialisée devrait être disponible prochainement sur France Identité.