Si vous avez déjà effectué un séjour à l’hôpital, vous n’ignorez sans doute pas combien une hospitalisation peut coûter cher. Et cela même si vous disposez d’une bonne mutuelle santé ! Pour éviter un reste à charge trop important sur vos frais médicaux en cas d’opération, souscrivez une garantie hospitalisation seule.
Qu’est-ce qu’une garantie hospitalisation seule ?
Comme son nom l’indique, une garantie « hospitalisation seule » est une option de mutuelle santé uniquement dédiée à couvrir les frais liés à l’hospitalisation.
Les mutuelles santé traditionnelles peuvent s’avérer insuffisantes pour rembourser les frais liés à une hospitalisation. En effet, la Sécurité sociale et les mutuelles ne couvrent pas à 100 % toutes les prestations hospitalières. Par exemple, l’Assurance maladie ne rembourse pas les dépassements d’honoraires, bien qu’une grande partie des chirurgiens le pratiquent.
Aussi, certaines prestations dites « de confort » ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. C’est le cas pour la chambre individuelle après une hospitalisation, ou le fait de disposer d’une télévision dans votre chambre.
Pour pallier ces dépenses, certaines mutuelles santé proposent des contrats ou des garanties dédiées aux frais d’hospitalisation. En fonction des compagnies, la garantie hospitalisation seule peut prendre 2 formes :
- Une garantie optionnelle hospitalisation seule, à ajouter à votre contrat de mutuelle santé ;
- Une mutuelle hospitalisation seule, à souscrire en plus de votre complémentaire santé (on parle d’ailleurs de surcomplémentaire hospitalisation).
Attention : la garantie hospitalisation seule ne suffit pas à fournir une protection santé complète, puisqu’elle ne couvre que les frais liés à l’hospitalisation.
Quelles prestations couvre la garantie hospitalisation seule ?
Selon les compagnies et les options que vous choisissez, la garantie hospitalisation seule peut vous permettre d’être remboursé pour :
- Le forfait journalier d’hospitalisation ;
- Le ticket modérateur, soit les frais à votre charge après le remboursement de la Sécu ;
- Les frais liés à votre opération ;
- Les dépassements d’honoraires de votre chirurgien ou de la clinique ;
- L’occupation d’une chambre seule ;
- Le lit pour un accompagnant ;
- La télévision dans votre chambre d’hôpital.
De plus, certaines assurances santé proposent également des options permettant un meilleur remboursement de vos frais médicaux préopératoires et postopératoires.
Bon à savoir : Bien qu’elle implique un coût supplémentaire, la garantie hospitalisation seule permet de vous assurer un séjour à l’hôpital le plus confortable possible, et sans y laisser vos économies.
Trouvez la meilleure mutuelle pour une hospitalisation !
Un accident peut arriver à tout âge. Cependant, les personnes âgées sont plus susceptibles de se blesser, par exemple lors d’une chute. En cela, souscrire une garantie hospitalisation seule s’avère particulièrement judicieux si vous êtes un senior.
Pour trouver une complémentaire santé comprenant une garantie hospitalisation seule, utilisez notre comparateur d’assurance LeLynx.fr !
Simulez des devis de mutuelle senior, et sélectionnez les options que vous souhaitez souscrire. Comparez les prix, et choisissez celle qui vous convient le mieux !