L’assurance moto ne sert pas qu’en cas d’accident. Elle peut vous être utile si vous avez un pneu crevé, que votre batterie est à plat ou que votre huile de moteur fuit. Mais pour faire fonctionner votre assurance en cas de panne de moto, vous devez avoir souscrit une garantie assistance.
Vérifier les conditions de la garantie assistance
Tous les contrats ne prévoient pas une aide matérielle en cas de panne ni le remboursement des réparations. Votre assurance moto intervient seulement si vous avez adhéré à la garantie assistance. Elle est comprise dans les formules tous risques et proposée en option dans celles au tiers étendu. Certaines assurances au tiers l’incluent également.
Mais avoir une assistance dépannage ne suffit pas. Certaines pannes, comme la crevaison ou l’erreur de carburant, peuvent ne pas être couvertes. Le remorquage peut aussi être soumis à une franchise kilométrique : votre assureur agit seulement si le problème survient à plus de 50 kilomètres de chez vous.
N’attendez pas que votre engin soit arrêté sur le bord de la route pour connaître les conditions de prise en charge et d’exclusion ! Relisez votre contrat pour savoir quand et comment faire fonctionner l’assurance en cas de panne de moto.
Vous avez parcouru toutes les clauses et la protection accordée ne correspond pas à vos attentes ? Alors il est temps de changer. Pour trouver des modalités plus favorables au meilleur prix, pensez à faire jouer la concurrence et à comparer les différentes offres. Vous pouvez obtenir plusieurs devis en quelques clics grâce à notre simulateur d’assurance moto.
Prévenir votre assurance
Quand votre moto est en panne, prévenez votre assurance le plus rapidement possible. Les coordonnées du service d’assistance figurent sur votre carte verte. Ces services sont généralement ouverts 24 h/24, 365 jours par an. L’opérateur aura besoin de votre numéro d’immatriculation, de vos noms et prénoms et du numéro de votre contrat pour vous identifier.
Lorsque votre assurance prévoit une assistance remorquage, téléphonez-lui le plus tôt possible, une fois que vous et votre moto êtes en sécurité. Seule exception : la panne sur autoroute. Vous devez utiliser les bornes d’appel ou contacter les secours pour qu’un dépanneur agréé intervienne. Vous pourrez ensuite avertir votre assurance, une fois votre deux-roues remorqué jusqu’au garage ou jusqu’à l’aire de repos la plus proche.
Vous avez droit uniquement à une prise en charge financière des réparations ? Informez votre assurance dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte de la panne. Elle vous expliquera la procédure à suivre, vous conseillera un garage partenaire et vous prêtera un véhicule de remplacement, si cela est compris dans le contrat. Demandez ensuite un devis au garagiste et transmettez-le à votre conseiller. Le mieux est d’attendre le feu vert de l’assurance pour commencer les réparations. Ainsi, vous êtes sûr d’être remboursé.