Chaque année, des centaines de millions d’ordonnances médicales sont délivrées en France ! Sachant que les ordonnances sont nécessaires non seulement pour obtenir votre traitement, mais aussi pour obtenir un remboursement de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle santé, il est important de connaître leur durée de validité.
Quels professionnels de santé peuvent rédiger une ordonnance ?
Les ordonnances peuvent être délivrées par un médecin généraliste, un médecin spécialiste ou par certains autres professionnels de santé :
- Masseurs-kinésithérapeutes ;
- Chirurgiens-dentistes ;
- Sages-femmes ;
- Infirmiers ;
- Pédicures-podologues.
Il faut savoir que la durée de validité d’une ordonnance médicale varie selon le type de prescription. Ce document ne s’utilise pas uniquement pour aller récupérer un médicament à la pharmacie, mais il sert aussi à prescrire des examens médicaux ou certains dispositifs médicaux.
Les différents types d’ordonnances et leur durée de validité
La prescription de médicaments
La plupart du temps, vous disposez d’un délai maximum de 3 mois pendant lequel votre ordonnance reste valide. Cependant, dans le cadre d’un traitement pour une maladie chronique, votre pharmacien peut vous remettre une boîte de chaque médicament lorsque ce délai est expiré. Vous pourrez ainsi poursuivre votre traitement sans interruption pour préserver votre santé.
À savoir que la durée de validité d’une ordonnance est réduite à seulement 3 jours pour la prescription de médicaments classés comme stupéfiants.
Les examens et actes médicaux
Votre médecin traitant peut vous prescrire divers examens médicaux tels que des analyses biologiques, une échographie, un scanner, etc. Les ordonnances pour les actes médicaux ne comportent pas toujours une date limite de validité. Toutefois, il est fortement recommandé de prendre rapidement rendez-vous pour effectuer un examen prescrit par un professionnel de santé.
Les dispositifs médicaux
Les ordonnances pour les dispositifs médicaux ont une durée de validité de 12 mois. C’est-à-dire que vous disposerez d’un délai de 1 an , à partir de la date de prescription pour obtenir le dispositif prescrit.
Pour rappel, un dispositif médical est un produit de santé conçu pour répondre à un besoin médical. Voici quelques exemples de ces produits, communément appelés « dispositifs médicaux » :
- Ceinture lombaire ;
- Genouillère ;
- Béquilles ;
- Bas de contention ;
- Stérilet ;
- Chaussures orthopédiques, etc.
À savoir que ce type de produit n’est pas toujours remboursé par la Sécurité sociale.
Les ordonnances en ophtalmologie
La durée de validité d’une ordonnance médicale pour des lunettes ou des lentilles varie en fonction de l’âge du patient et peut s’étendre de 1 à 5 ans.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour trouver la meilleure mutuelle santé ! En choisissant des garanties adaptées, vous limiterez ainsi vos dépenses à la pharmacie, chez l’opticien ou pour vos examens médicaux.